Et si on s'était complètement trompés sur les fruits moches ? Je vous montre qu'ils ont de nombreux superpouvoirs ignorés et que les choisir pourrait être une habitude très positive pour vous.
---Transcript---
Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel épisode où j'aimerais vous parler des superpouvoirs ignorés des fruits d'aspect moche. Et j'aimerais vous montrer qu'ils ont été injustement bannis des étals de nos supermarchés et que les choisir pourrait être une habitude très positive, très bénéfique pour vous.
Est ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi est ce que vous ne voyez que des fruits ou des légumes plus ou moins parfaits dans les rayons de nos supermarchés, même dans nos magasins bio ? Alors, peut être que vous n'avez jamais eu de jardin ou récolté des légumes directement au potager, mais la plupart des légumes et des fruits classiques cultivés de façon classique n'ont pas cet aspect aussi parfait.
En fait, si on revient un petit peu en arrière, donc en gros, avant la Seconde Guerre mondiale, on n'avait pas vraiment le choix. La plupart des personnes en France avaient leur potager, cultivaient leurs légumes et avaient des vergers pour les fruits. C'était une production à la maison. La production du jardin et on côtoyait régulièrement toutes sortes de fruits et légumes, dont des fruits moches.
Et puis, petit à petit, sont arrivés les supermarchés. Les femmes ont de plus en plus travaillé. Tout le monde avait besoin de plus de temps et donc de moins en moins de personnes cultivaient leur jardin puisque c'était plus facile de faire directement les courses. Et tout ça a entraîné une nouvelle façon de consommer, la création de variétés, de plantes et de traitements pour les produire, dont le but était de produire pour tout le monde et de vendre un maximum.
Et du coup, le choix qui se fait naturellement quand une personne prend un fruit ou un légume sur un rayon, sur un étal, dans le supermarché ou dans un marché classique, c'est de prendre les fruits ou les légumes qui paraissent esthétiquement les plus beaux. Et petit à petit, il y a eu une sélection qui s'est faite par cette culture, par cette habitude. Et on nous propose aujourd'hui quasiment plus que des légumes ou des fruits calibrés, standards, parfaits.
Voilà c'est un résumé très rapide. Mais le but de ce podcast n'est pas de refaire l'historique, mais de vous montrer que d'éliminer, de séparer ces différentes gammes de légumes, de fruits a un impact, évidemment, sur le gaspillage alimentaire. On en parlera un petit peu après, mais surtout, on a oublié quelque chose de fondamental. C'est que si ces fruits et légumes sont entre guillemets moches, pour nous, il y a une raison et ils ont des super pouvoirs cachés qui sont très, très bénéfiques pour nous.
Et finalement, pourquoi est ce qu'ils sont comme ça ? Pourquoi est ce que sur certains fruits, on retrouve des formes curieuses, des tâches, des points, différents petits aspects un petit peu disgracieux qui nous repoussent au premier abord.
Mais en fait, quand un fruit ou une plante est stressée, elle a deux choix. Ça peut être différents types de stress. Mais en gros, soit la plante meurt à cause de ce stress, soit elle lutte, et elle survit. Et cette lutte peut prendre différents aspects. Et donc, en fait, il y a des différentes études dont je vais vous parler qui ont été menées. Ils ont soumis des fruits, des plantes à des maladies comme des infections de champignons ou à des stress comme l'exposition aux UV-B. Ça peut être aussi des attaques d'insectes.
Et ils se sont rendus compte que ces fruits luttaient et développaient effectivement des traces, des marques et qu'ils devenaient moches, entre guillemets, avec des marques ou des formes qui s'éloignent du standard parfait, très lisse, sans aucune aspérité ou de couleur différente.
La suite sur le blog Libreneur.com