Les preuves s’accumulent ! Ce que l’on met dans notre assiette détermine une grande partie de notre santé. Découvrez l’impact de la nourriture ultra transformée sur votre vie et vers quels choix se tourner pour vivre mieux et plus longtemps.
---Transcript---
Bienvenue à tous! Ici, Marc-Antoine Richard. Bon, ce matin, on s'arrête, plus de doutes maintenant possible. Ca y est les preuves s'accumulent de plus en plus quand il s'agit de se nourrir, il faut revenir au bon sens. C'est toujours le bon sens qui l'emporte pour votre corps, et on va le voir, c'est d'une importance vitale.
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je veux vous parler d'un de mes chevaux de bataille avec l'alimentation, la nourriture. Je suis persuadé que c'est quelque chose d'extrêmement important et qui sera bientôt dans un avenir proche, inclus dans tout ce qui est médecine pour que la santé de toute la population s'améliore drastiquement. Aujourd'hui, je veux vous parler d'une étude qui est sorti en septembre 2020, dont vous avez certainement entendu parler et qui parle des produits ultra transformés. De manière générale, quand on veut se nourrir aujourd'hui et depuis la seconde après la Seconde Guerre mondiale où les supermarchés sont arrivés en masse. Et qu'est ce qui se passe en se rendant en supermarché ? La plupart des produits qui nous sont proposés pour l'instant, en tout cas, ce sont des produits avec beaucoup de complexité. Ce sont des produits qui sont qui ont été élaborés en pensant à nous en termes de marketing, puisque le but, c'est que ce soient des produits qui sont pratiques, pas chers et avec beaucoup de goût pour qu'on en veuille toujours plus et que ça nous soit très agréable. En tout cas, en bouche, pour qu'on l'apprécie et qu'on en rachète la fois d'après.
Le problème, c'est que l'on a tous envie de vieillir en bonne santé. Et quand on regarde un peu la liste de ces aliments, ces listes à rallonge d'ingrédients qu'on ne comprend pas, on a toujours un doute. Je pense que depuis depuis très longtemps déjà, c'est bien beau de faire confiance à la science et d'avoir des produits, des processus ultra complexes, mais quand on regarde ces listes et ce qu'on va mettre dans notre bouche, on a quand même enfin, je ne sais pas vous, mais en tout cas, moi, j'ai toujours eu ce doute depuis longtemps, même avant de faire mes études de biologie. Alors évidemment, on a tous envie, sauf les passionnés de cuisine, on a tous envie de gagner du temps pour cuisiner, faire des choses qui sont bonnes gustativement, pour notre famille.
C'est très dur de se dire je vais prendre le temps de cuisiner différemment, mais on a aussi envie tous de profiter de la vie. Et on a ça en tête à se dire que oui, on aimerait vieillir plus longtemps et en meilleure santé. Et jusqu'à présent, il n'y avait pas beaucoup de preuves du moins scientifiques. C'était souvent des petits groupes ou des groupes de pensée un peu proches de la nature, un peu bizarre, un peu un peu hippie, un peu bobo. Tout ça, c'est fini puisque maintenant, il y a eu quand même de nombreuses nombreuses études sur l'alimentation et ça émerge de plus en plus dans les médias et ça commence à être de plus en plus connu. Donc là, il y a eu une étude en septembre 2020, une étude espagnole qui a porté sur 886 personnes quasiment 900 personnes de 57 à 91 ans, qui a montré que le fait de consommer des produits ultra transformés.
Ce sont des aliments avec des formulations industrielles élaborées, c'est à dire qui contiennent au minimum cinq ingrédients tels que des graisses sucre, sel et surtout des additifs qui ne sont pas utilisés en cuisine domestique[...] La suite sur le blog