Les changements de vie, négatifs ou imposés, sont des moments cruciaux sur lesquels il faut savoir s'appuyer. Découvrez pourquoi dans ce podcast.
---Transcript---
Salut à tous bienvenue dans le premier épisode de ce podcast, j'aimerais vous montrer comment les changements de vie, souvent négatifs ou imposés peuvent être un véritable tremplin pour changer en positif votre vie. Pourquoi ce sont des moments cruciaux sur lesquels il faut absolument faire attention et se servir pour apporter du positif dans nos vies.
Ok donc c'est parti donc les trois premiers épisodes de ce podcast je veux vous parler un peu de mon parcours, de mon passé, et les moments clés qui m'ont amené là où j'en suis aujourd'hui avec ce podcast, le projet Libreneur et ce premier épisode qui va se concentrer sur l'importance des changements de vie.
Donc on retourne dans le passé il y a maintenant 8 ans où je vivais à Paris et j'avais une vie très confortable, un petit peu sans surprise, bien rangée, bien planifiée. J'avais un poste de plus ou moins fonctionnaire dans un établissement renommé qui « rendait » très bien auprès des autres quand on y travaillait. Donc voilà j’étais dans un cocon un petit peu. J'avais une copine qui gagnait très bien sa vie, qui avait un appartement à elle donc on ne payait pas de loyer. J'économisai bien, on allait au restaurant souvent. Bref une vie vraiment confortable, bien rangée et planifiée.
Je connaissais même en tant que fonctionnaire ou semi fonctionnaire les grilles de salaires. Donc on peut savoir un petit peu l'évolution qu'on va avoir, le salaire qu'on va pouvoir avoir à terme. Tout est vraiment très planifié et cette vie confortable peut-être très agréable par moment et plaire à beaucoup de personnes.
Mais le désir que au fond de moi, c'était d'avoir une liberté vraiment totale de pouvoir vivre tout ce que je voulais. Et d'avoir cette vie bien rangée, un petit peu obligée, c'était vraiment de plus en plus difficile à vivre pour moi. Donc voilà je voulais changer, je voulais un petit peu sortir de cette vie confortable pour aller, de ce que je ressentais, vivre la vraie vie.
Mais le problème c'est que j'avais une formation en environnement donc je me disais que ce sera impossible de trouver quelque chose de différent, où je pourrais vivre par moi-même, qui m'offre de la liberté, qui m'offre du temps, un métier où je ne vends pas mon temps directement. Ca allait être compliqué j'avais un bon poste dans une bonne équipe dans un bon établissement. Ca allait être très dur d'y renoncer par rapport au jugement des autres. Le regard des autres, de mes parents, de mes proches était à l'époque très important pour moi du coup le changement est très difficile dans ces cas-là.
Mais ça c'est le problème de surface car profondément j'étais terrifié, j'avais très peur d'avoir du regret, de de vivre quelque chose que je n'avais pas choisi. Quand je regardai la grille de salaire dont je vous ai parlé, c'était très stressant pour moi parce que je me disais voilà je suis une grille et je vais avoir cette évolution et puis on peut pas en sortir. A la fois je la regardais parce que je voyais la perspective mais en même temps c'était vraiment terrifiant donc j'avais très très envie de changement malgré tout ça et j'étais prêt à me lancer.
Le problème c'est que ma copine de l'époque, elle, elle aimait profondément la vie qu'on avait, cette vie confortable ça lui plaisait. C'était extrêmement bloquant pour moi puisque dans ce que j'imaginais de la liberté j'imaginais tout sauf vivre à Paris. Pour moi c'est plus une prison qu'autre chose donc c'était pas possible. Et c'est là où a eu lieu un changement de vie[...]