Listen

Description

Dans cet épisode je vous montre que productivité et relaxation ne sont pas contradictoires mais plutôt complémentaires. Découvrez pourquoi vous devriez les associer pour être non seulement plus efficace mais aussi rester en bonne santé.

---Transcript---

Salut à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode où j'aimerais vous parler de deux choses qui paraissent un peu contradictoires qui sont la relaxation et la productivité. J'aimerais vous montrer quand et comment se relaxer peut justement vous faire gagner en efficacité plutôt que le contraire.

Alors, pourquoi est ce qu'il faudrait réconcilier relaxation et productivité ? Depuis le début de l'ère industrielle, on a tendance à voir les choses un petit peu de façon unilatérale puisque on met très en avant, beaucoup de valeurs sur le fait de travailler à fond sans relâche et on met énormément de poids, de stress dans la tête des gens en se disant que c'est la seule voie et que c'est la meilleure voie pour être le plus efficace, gravir les échelons et réussir sa vie.

Et on a oublié quelques étapes en route, notamment le fonctionnement du corps humain, puisque parfois, tout se passe bien, quel que soit le projet que l'on fait, notamment dans sa vie professionnelle. On arrive à faire avancer les tâches de son projet. On avance efficacement, rapidement, avec de la motivation, de l'énergie. Tout se passe pour le mieux.

Mais le problème, c'est qu'il y a d'autres moments dans la journée ou dans l'année où on est moins bien. On est moins motivé, on a moins d'énergie, on est soumis à plus de stress, peut être. Et parfois, c'est une véritable lutte pour réussir à faire avancer son projet, les tâches ou les objectifs que l'on s'était défini ou que l'on nous a défini. Et on n'arrive pas du tout à avancer. On est fatigué. Tout nous paraît être une montagne et que ce soit psychologiquement ou physiquement, on ressent les effets. On est complètement bloqué et le problème souvent, c'est que l'on a des deadlines, des dates à tenir. Il faut terminer le projet, la tâche en cours pour respecter les dates et réussir ce qu'on nous a donné ou ce que l'on s'est demandé à faire.

Mais c'est dans ces cas là où on va continuer à se pousser dans nos retranchements, à essayer absolument de continuer d'avancer, de finir ces tâches. Mais c'est là où ça peut parfois bloquer à différents niveaux, physiquement ou psychologiquement. Et votre corps va vous dire tout simplement stop. Et c'est ce qu'on voit régulièrement en ce moment quand on parle de burn out. On a tellement demandé à notre corps, de continuer d'avancer sous un rythme effréné que la machine s'arrête et on peut avoir différents symptômes qui peuvent aller de la simple fatigue, des insomnies ou alors carrément de développer des maladies très graves. La réponse sera très différente selon les personnes et ça peut être vraiment très variable dans la gravité.

Mais c'est ce qui nous attend quand on poursuit dans cette voie là de la productivité à sens unique, à se dire qu'il faut absolument continuer d'avancer comme si on était des machines et sans prendre en compte ses ressentis et les besoins du corps humain.

Et donc, c'est là où la relaxation peut intervenir. J'adore la citation de Mark Black qui est très drôle je trouve qui dit "Parfois la chose la plus productive à faire est de se relaxer". Et c'est vrai si on s'écoute, si on écoute nos ressentis. Si on écoute son corps, on le sait très bien. Et on le voit de toute façon dans les actions que l'on mène, on sait très bien à quel moment on est efficace, on est motivé, on avance bien et à quel moment on est complètement en dehors du coup, puisqu'on n'a pas envie de faire les choses, on a peut être pas envie d'aller au travail. On n'y arrive pas, on n'arrive pas à se concentrer, on commence à stresser, on commence à mal dormir, à être fatigué, à voir nos relations avec les autres se dégrader.

Lire la suite sur le blog Libreneur.com