Listen

Description

Parlons de la puissance sous estimée d'un seul petit pas et pourquoi cette approche pourrait vous permettre de réaliser vos objectifs ou vos rêves quels qu'ils soient.

---Transcript---

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode où j'aimerais vous parler de la puissance d'un seul petit pas. Pourquoi ? C'est un état d'esprit, un angle d'approche, une habitude qui peut vous permettre d'ouvrir toutes les portes, d'atteindre tous vos objectifs. Et on va voir que finalement, c'est une philosophie qui est à la base de plein d'autres habitudes et qui peut permettre de lever énormément de barrières qui vous empêchent de passer à l'action.

Allez c'est parti pour cet épisode. J'espère que vous allez bien. J'espère que vos projets de vie avancent dans la bonne direction puisque ce n'est pas toujours très évident. Et moi, par exemple, j'ai souvent la fâcheuse tendance à vouloir complexifier les choses pour avancer sur mes projets et c'est le problème de pas mal de personnes. C'est que parfois, on a des grands projets, on a des objectifs de vie et ils nous paraissent trop compliqués, trop grands, trop longs à réaliser parce qu'on les imagine finalement comme ça.

Et on est beaucoup de personnes à avoir envie de réaliser des choses qui ont du sens pour nous, des choses qui vont peut être apporter de la valeur à vous, à vos proches ou au monde entier. On a envie de faire des choses qui sortent un peu de l'ordinaire et qui nous tiennent particulièrement à coeur.

On a tous ces idées là en tête, différentes idées tout au long de notre vie. Mais le souci, c'est que le quotidien nous rattrape très souvent. On manque de temps, on manque d'énergie, on manque peut être d'argent ou des relations nécessaires pour créer ces idées et c'est souvent quelque chose qui revient dans les conversations. D'ailleurs, quand on entreprend des projets, qu'on entreprend de mettre ses idées en action, on a les personnes que l'on rencontre ou les proches autour de nous souvent, qui vont se mettre à nous expliquer des idées qu'ils ont eues dans leur vie et qu'ils auraient bien aimé mettre en place. Et finalement, ça reste à l'état de projet puisque là, ils n'ont souvent pas le temps de le faire ou pas la motivation. Mais voilà, il y a beaucoup de personnes qui ont beaucoup d'idées. Ce n'est pas les idées qui manquent. On se rend compte rapidement que tout le monde a des envies, des idées. Mais très peu de personnes passent finalement à la phase action, à la mise en place. Puisque voilà, on a déjà le quotidien à gérer. Ça paraît trop compliqué. On n'a pas assez de motivation. On a parfois peur de l'échec par rapport au regard des autres ou à soi même. Tout ça fait qu'il y a des milliards et des milliards d'idées, probablement sur la planète, qui restent à l'état d'idée uniquement.

Et souvent, on reste dans cette perception que les choses sont trop complexes, sont trop difficiles et donc on n'ose pas. Et donc, c'est une parfaite transition pour la citation de Sénèque. Encore une citation que j'adore beaucoup, beaucoup. Mais Sénèque disait "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Et voilà, c'est cette mise en action qui manque souvent. Cette expérience qui permet de voir que finalement, ce projet est peut être réalisable et je devrais me lancer. Mais il manque ce premier pas.

J'enchaîne sur une citation du plus grand aventurier encore vivant que j'adore, Mike Horn, qui dit "un voyage de mille lieues, a commencé par un pas" et c'est ce qui m'a inspiré ce podcast, puisque c'est cet état d'esprit qui permet de ne pas voir la grandeur, la complexité, la difficulté d'un projet, d'un objectif, mais qui permet de revenir à ce qui nous paraît possible : Un seul pas.

Lire la suite sur le blog Libreneur.com