Listen

Description

Je connaissais P’tit Moh, par des posts sur Youtube, des cassettes VHS ou audio avec Amar EZZAHI, Allah yerahmou, dont il était l’alter ego durant plus de 10 ans, et qui fut, en quelque sorte, son mentor.

Le 24 Janvier 2025, j'ai eu la chance de le rencontrer à PARIS, avant une soirée qu’il animait avec Rafik KASMER au Kanoun et... CHAOUI à la derbouka ! MÉMORABLE. 

En discutant avec lui, j’ai connu l’être exquis qu’il était : simple, sensible et plein d’empathie envers celles et ceux qui se succédèrent pour le saluer. J’avais compris que sa proximité avec feu Amar alias “Cheikh leblad”, avait eu une influence certaine et bénéfique sur son comportement. Comme lui ,il officiait loin des lampions du show biz.

Il m’avait dit , je cite de mémoire, en se remémorant Amar : “ il est parti, en emportant avec lui une part de nos souvenirs, c'est-à-dire une part de nous même ! ”

P’tit Moh, est dans son domaine de prédilection, la musique, et pas uniquement chaabi un génie qui illumine la scène artistique algérienne et française, de par son talent exceptionnel. Son œuvre est un mélange subtil de créativité et de passion, par lesquels il a su capter l’essence de son art. Chaque note, émise par les nombreux instruments qu'il a domestiqué, a été pensée et orchestrée avec une précision et une sensibilité qui nous émeuvent et nous font rêver.

Sa musique donne la paix à ceux qui sont sans repos, et console ceux qui pleurent.

Ptit Moh, Que ton art soit un cadeau précieux qui continuera à nous émerveiller encore longtemps, et ton passage sur Zid Kess en sera le prolongement !

Texte par : Firouz Benchekroun : https://www.instagram.com/ali.gattor.31/

Références :

Pour retrouver Ptit Moh : Spotify | Instagram | Youtube

Pour découvrir l'ambiance de Zid Kess

Pour retrouver toute l'équipe du podcast sur les réseaux sociaux :

Le podcast Zid Kess est disponible un jeudi sur deux.

Abonnez-vous, partagez, et surtout zidou kess !