Listen

Description

La définition de la démocratie varie en fonction des lieux, des époques et des individus qu’ils soient de gauche ou de droite. Le terme épouse de nombreuses formes et renvoie à différentes représentations : un bulletin de vote, une manifestation, des droits et des libertés, un parlement ou une assemblée. Les modèles d’État qui se disent démocratiques, bien qu’ils aient tous un air de ressemblance, varient aussi : une monarchie ou une république, un scrutin proportionnel ou majoritaire, une organisation fédérale ou unitaire, monocaméral ou bicaméral. Le terme ne cesse également d’étendre son influence, et d’accroître son champ d’application dans différents secteurs de la vie sociale. La démocratie semble aujourd’hui occuper une place tout à fait particulière en s’érigeant en symbole absolu, faisant de tout ce qui s’en écarterait déviance, dysfonctionnement, déficit ou obscurcissement.

Aucune définition ne fait l’unanimité, et l’ambition de cet vidéo n’est pas de proposer "la meilleure" définition de la démocratie, ou de démontrer le bien-fondé de "notre" définition personnelle. Cette vidéo se propose plutôt de déconstruire le concept "démocratie", pour ensuite présenter, de façon critique, des pensées et des réflexions sur celle-ci. Si chacun est maître de ses idées, si tous nous pouvons proposer notre vision de la démocratie et apporter notre pierre à l’édifice, essayons également de prendre connaissance de la diversité des approches, de les comprendre et de pouvoir, ensemble, en discuter.

Bon visionnage!

Pour celles et ceux qui souhaitent aller encore plus loin, vous pouvez également lire "Démocratie: histoires, pensées et outils pour une réflexion critique" de François Debras publié aux Territoires de la Mémoire. Disponible ici:

https://territoires-memoire.be/editions/

François Debras, docteur en sciences politiques et sociales, professeur associé à l'Université de Liège et Maître assistant à HELMO.

PopEx - Actualité et analyse des idéologies, discours et mouvements populistes, extrémistes et complotistes.

Sur Facebook

Sur Youtube