Listen

Description

Aujourd'hui je suis avec Axelle Vinassac pour parler de son travail autour de son film Les démons de Ludivine.

Après des études en management (EM Lyon) et en Histoire de l’Art et d’Archéologie (Lille III), Axelle Vinassac travaille d’abord dans des fondations d’art, maison de vente puis fonde des évènements culturels pluridisciplinaires où elle est curatrice d’exposition d’arts visuels. 

Puis dans la société de production, Année Zéro, elle accompagne des auteurs dans l’écriture de leur film jusqu’au tournage, avant de se rapprocher de la réalisation, sur des tournages de courts-métrages de fiction, comme costumière puis assistante réalisatrice. 

Comment trouver sa place dans la société ? Comment surmonter un enfermement ? Comment s’édifient nos mythologies personnelles ? Ces questions autour de la quête, de la construction identitaire et de notre rapport aux mythes la passionnent. La mise en scène des récits de soi, des expériences fondatrices, des pensées ou paroles enfouies, inavouées, occupent une place importante de sa démarche artistique. 

Son premier film, LES DÉMONS DE LUDIVINE, moyen métrage documentaire, produit par Richard Copans, Les Films d’Ici et ARTE France, dresse le portrait de Ludivine, 15 ans, prise en charge par la Justice des Mineurs, à qui sa juge propose une ultime alternative à un placement : partir marcher 3 mois, 1 700 kms. Pour réfléchir, mettre à distance son passé. Peu à peu, au fil de la marche et du film, Ludivine se dévoile pour mieux s’accepter, en se racontant. Lauréat de l’aide à l’écriture de la région Ile-de-France, le film a été diffusé sur Arte en 2019 et 2021. 

Depuis 2021, au sein du laboratoire l’Etna, Axelle Vinassac développe une pratique argentique Super 8 et 16 mm et se rapproche du cinéma expérimental, avec l’envie de développer des films hybrides, à la croisée des genres.

Ainsi elle réalise en 2021 un court film sous forme de rêverie diurne à l’univers surréaliste, pour la Maison de couture Mazarine, diffusé sur Canal+ et lors de la Fashion Week de Paris. 

Entre 2020 et 2023, elle réalise son second film documentaire, LES PASSAGERS, co-produit par France Télévisions et Edendoc, soutenu par le CNC, la Procirep, l’Angoa, lauréat de l’aide à l’écriture de la région Ile-de-France (2022). Pendant plus d’un an, elle filme, des années après leur arrivée, deux amis guinéens qui ont partagé le même rêve d’Europe et fait ensemble la traversée de la Méditerranée. L’un en France, l’autre de retour forcé à Conakry. 

Depuis 2022, elle fait également partie du conseil d’administration élargi de la SRF (Société des Réalisatrices et des Réalisateurs de Films). 

Elle écrit et développe, actuellement, plusieurs projets de films, entre documentaire et fiction.