Aujourd'hui je suis avec Valentin Noujaïm pour parler du travail autour de son film "Pacific Club".
Né en France en 1991 de parents libanais et égyptiens, Valentin Noujaïm intègre la Fémis en 2016, au département scénario dont il est diplômé en juillet 2020. Il réalise un documentaire – Avant d’oublier Heliopolis et un film expérimental – l’Etoile Bleue (montré à Vision du Réel, Doclisboa, Saatchi Gallery, etc.). Son premier court-métrage de fiction, Les Filles Destinées, a reçu l’aide du CNC et de la région Normandie. Il développe ensuite son premier long métrage, La Nuit des Reines, produit par Kometa films.
En 2022, il est en résidence à Artagon à Marseille où il développe une vidéo et une installation intitulée Pacific Club. Son travail de recherche s’articule autour de trois axes : les luttes anti-racistes, l’utopie spatiale, les corps traumatisés. Son travail est traversé par la question de la disparition comme outil politique, interrogeant les rapports de forces et de domination à l’œuvre dans la société française, à travers le prisme d’un idéal fort : l’amour révolutionnaire ou l’amour de la révolution.
Entre 2022 et 2023, il réalise également des résidences aux Ateliers Médicis à Paris et Guest Student à la Städelschule à Francfort.