Aujourd’hui j’ai le plaisir d’échanger avec Laurence Despeyrières, membre active de l’association Chants Sons qui soutient la création et l’accompagnement d’artistes dans leur développement de carrière. L’association organise depuis 1994 le festival Chant’appart, un rendez-vous incontournable qui a vu le jour en Vendée et s’est développé par la suite en Pays de la Loire.
Ce festival de chanson francophone a lieu en février et mars, il met en avant des artistes émergents et reconnus avec la particularité de se déroulé dans des lieux atypiques comme le salon d’une maison, un hall d’immeuble, une salle des fêtes, bref dans des lieux dit « non dédiés ».
Dans ce podcast, Laurence nous raconte l’histoire et l’évolution de cette association qui est né avec l’envie de créer des moments de convivialités entre artistes et spectateurs.
Avec elle, on aborde les particularités de cette association qui a développé un modèle atypique avec une rétribution équitable des artistes et techniciens, une direction artistique collégiale et un modèle de bénévolat actif et contributif. Elle nous partage également la vision et les valeurs qui permettent à cette association de faire entrer la musique dans des lieux où elle n’a pas toujours sa place.
Bonne écoute.
Crédits :
📸 Photo : Association Chant'sons
🎬 Réalisation : Alexandre Iacconi - Plume Studio
🎼 Musique : “Energetic Upbeat Percussive Action Stomps and Claps” Music by Elysium Audio Labs https://www.elysiumaudiolabs.com