Listen

Description

Partie 1



Camille Pelloux est naturopathe et formatrice en médecine traditionnelle européenne. Elle partage sa vie entre les Alpes françaises d’où elle est originaire, et Oaxaca au Mexique, où son cœur et son corps l’ont menée. Dans cet épisode en 2 parties, Camille partage son parcours et ses questionnements : entre apprentissage et enseignement de savoirs et savoir-faire anciens, elle s’interroge sur la juste posture dans l’acte de transmission. Comment voyager et s’inspirer sans s’approprier une culture ? Comment traduire les connaissances anciennes étrangères sur le sol français sans les pervertir ? Elle nous parle entre autre de l’importance de prendre le temps, de faire des pauses, de questionner la justesse et l’intention.

--

Dans la première partie (49 :26), Marine et Camille explorent en profondeur les sujets suivants : l’histoire de la médecine traditionnelle européenne, la posture juste dans l’apprentissage, la commercialisation de ces savoirs, le lien avec le territoire, et le rôle et la place de l’art dans la transmission et dans la vie de Camille.

Dans la seconde partie (46:33), Marine et Camille rentrent en détail dans : la notion d’appropriation culturelle, les relations inter-cultures et donc vivantes, la relation au temps et le changement de paradigme, la posture juste dans la transmission cette fois, le chamanisme et sa place dans le cheminement de Camille, et enfin, les notions d'autochtone et d’ancestralité.

Les ressources évoquées dans ce podcast sont les suivantes :

Pour retrouver Camille : https://www.camillepelloux.com/

--

Un épisode réalisé et présenté par Marine Menier, mis en musique et monté par Gaël Faivre. Photo vignette : Camille, par Eve Bigeard. 

Backtrack, c’est le podcast qui explore le monde d’hier, pour mieux vivre demain. Chaque mois, partez à la découverte de savoirs ancestraux et de sagesses sauvages. Animé par le puissant désir de réconciliation entre l’humain et le reste du monde, et de l’humain avec lui-même, Backtrack vous livre des clés pour construire un futur plus apaisé. Pistage, plantes sauvages, navigation naturelle, connexion et vie en nature côtoient de près enseignements des peuples premiers et questionnements sur notre rapport au vivant. Backtrack souffle sur les braises de votre curiosité, au dehors, et en dedans.