De plus en plus d'actif·ves font des burn outs ou se demandent comment donner du sens à leur vie, notamment professionnelle. Parallèlement, nous sommes à un tournant historique où chaque année compte pour nous engager radicalement dans une transition écologique nécessaire à la survie de notre espèce.
Comment aider cette transition via les reconversions ?
Comment accompagner ?
Quels paradigmes renverser et construire?
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Nous recevons dans cet épisode pour y répondre 3 organismes complémentaires qui y ont dédié leurs missions et coeurs de métier :
Nous abordons les besoins d'inspirations nouvelles pour créer des métiers utiles qui n'existent pas encore vraiment, pour repenser notre rapport au travail, à l'argent, à l'effort et au succès. Nous pouvons commencer par travailler moins, puis mieux, sur des activités à impact vraiment positifs. Nous pouvons refuser les injonctions à la croissance sans limite et refuser les "modes" : après les profs de yoga, les coachs en zéro déchet/vie et maintenant les éco-lieux ou tiers-lieux, posons-nous vraiment la question des besoins essentiels et des interdépendances fertiles que nous créons. Apprenons à ne pas fuir l'effort mais la toxicité. Il existe des outils pour nous y aider comme l'Ikigaï, mais aussi des principes : se former, échanger, se faire accompagner, avec autant de transitions possibles que de transitionneur·ses.
Ressources partagées :