La gale humaine est due à la contamination de la peau par un acarien Sarcoptes scabiei variété hominis.
Les signes cliniques sont marqués principalement par un prurit à recrudescence nocturne. Ces signes sont la conséquence à la fois de l'infestation parasitaire et de la réaction de l'organisme contre les sarcoptes et leurs déjections.
On décrit classiquement 3 formes de pédiculoses. Pediculus humanus var. capitis est un pou de tête qui touche avec prédilection les enfants d'âge scolaire et les sujets en précarité. La pédiculose du corps est due à une infestation par Pediculus humanus var. corporis et touche avec prédilection les sujets en état de précarité. Enfin la pédiculose du pubis est induite par Phtirius inguinalis qui est considérée comme une IST.
Ce cours s’appuie sur le référentiel « DERMATOLOGIE » rédigé par le Collège des enseignants en Dermatologie de France et édité par Elsevier MASSON. Il est destiné à des étudiants en médecine de la 2ème à la 6ème année.
Des questions pré-test et post-test sont accessibles sur ce lien : https://app.wooclap.com/UXXYYT/questionnaires/63e0d7129f7f1a702daeb994