Il peut paraître assez évident que nous agissons toujours par intérêt. Qu’il s’agisse de faire la vaisselle, de faire les courses, le ménage. C’est valable pour des choses que nous aimons autant que pour celles que nous n’aimons pas. Nous travaillons par intérêt.
Quand il est question de travail (professionnel), nous y voyons facilement l’intérêt puisqu’il y a une notion pécuniaire. Mais cette notion-là est valable pour toute activité, même sans rémunération.
Que la relation avec une personne soit en bon ou mauvais termes, nous serons en permanence en recherche de notre propre intérêt. Ce qui est très particulier, c’est que même quand ce que nous faisons nous fait mal ou nous fait du mal, nous agissons toujours par intérêt.
L’humain est assez étrange puisqu’il est capable de faire des choix qui iront à l’encontre de son développement personnel et de son bénéfice tout en y trouvant un intérêt.
Vous, comme moi, faisons des choix qui nous desservent. Or, si nous faisons ces choix, c’est que nous y trouvons un intérêt, sans pour autant être maso !
Serions-nous victimes de nos incohérences ? Non, pas du tout. Nous fonctionnons sur la base d’un principe bénéfice-risque employé en médecine, entre autres.
Dans ce rendez-vous, vous comprendrez :
Comment nous fonctionnons
Ce qui prévaut dans nos prises de décisions
Comment prendre la mesure de ce qui nous motive à décider
Comment faire face à nos choix irrationnels
Entrer dans le jeu de la vérité avec bienveillance
Je vous souhaite une bonne écoute ou une bonne lecture selon votre choix.
Souvenez-vous que vous avez droit à 30 minutes d’accompagnement offert. Vous pouvez les utiliser pour poser vos questions ou tester un projet d’être accompagné(e), par exemple.
A vous de jouer. Je vous attends.
Pascal