Listen

Description

En quoi est-ce mal de chercher à plaire ? Vous vous posez la question parce que vous sentez le besoin de vous assurer de l'amour des autres. 
Je peux vous dire que vivre dans une dynamique qui consiste à chercher à plaire a tendance à nous limiter. On se cantonne, on se renferme et, finalement, on se rabougrit en réduisant son champ de liberté. Par contre, quand on est dans une dynamique dans laquelle on a compris la nécessité de sortir de cet automatisme qui pourrait consister à chercher à plaire, on se trouve dans une approche d’ouverture. On prend la direction de l'épanouissement, de l'affirmation de soi en prenant le risque de déplaire. C'est un moyen de vivre dans une dynamique bien plus ouverte et plus proche de la notion de liberté que celle qui consisterait à savoir ce qui est bien et mal.
Finalement, s’interroger sur ce qui est bien ou mal ou ce qui est autorisé ou non nous tire vers un esprit de fermeture. J'aime regarder dans la direction de ce qui est possible au détriment des obligations. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles, sur ce blog Heureux au Présent, je ne donne aucun devoir. Je ne donne que des pouvoirs quand je propose un exercice. C'est un moyen de vous inciter à entrer dans une dynamique d'ouverture. Je préfère que vous vous interrogiez sur ce qui est possible comme sur ce que vous pouvez faire plutôt que de focaliser sur ce qui est mal ou interdit.
Si vous avez conscience de chercher à plaire, je vous dis bravo ! C'est une prise de conscience qui n'est pas forcément évidente. Et pour vous aider à l’identifier, fiez-vous à vos dissonances intérieures.
Dans ce rendez-vous j'aborde de manière pratique les points suivants : 

Comment identifier votre tendance à chercher à plaire ?
La dissonance émotionnelle, les moyens de l'identifier pour repérer les moment où vous cherchez à plaire 
Comment en sortir en sortir  
Le signal de l’attente de gratitude
Cesser de chercher à plaire ouvre sur la liberté
Entrainement à dire « non » à la culpabilité