Veiller à être un meilleur ami n'est surtout pas à confondre avec veuillez être plus gentil. Être un meilleur ami équivaut à être plus proche du 100 % vrai. Il n'est pas question de se focaliser sur la surface (les apparences de sympathie), mais sur la qualité de la relation amicale.
Le piège de la recherche de résultat
La tendance qui pourrait nous pousser à focaliser notre attention sur la surface, pour être un ami plus sympa, plus agréable c'est que nous obtenons un résultat rapide. Par conséquent, la satisfaction est immédiate. On voit bien dans les yeux de ceux qui nous regardent que l'on est apprécié. Mais a posteriori, on peut constater que ça ne participe pas à augmenter notre estime de soi puisque l'on est conscient de ne pas avoir été soi-même. Ça nous a poussé à avoir des réflexions du genre « c'est super ce que tu as fait » alors qu'en fait, pour nous, ça craint.
Focaliser sur l’expérience
Quand on focalise notre attention sur la qualité de la relation amicale, les paramètres changent. On est plus sur un résultat immédiat. On s'inscrit davantage dans une expérience qui estompe en partie la notion de résultats. L'investissement se fait dans la durée.
Quel impact sur l'estime de soi ? Un impact positif puisque l'estime de soi augmente dans la mesure où l’on est conscient d'avoir été davantage soi-même sans avoir eu à «acheter» l’amitié. Du coup, ça donne un discours du genre « je n'aime pas ce que tu as fait je ne peux pas te dire le contraire ».
La part essentielle de l'état d’esprit
Qu'est-ce qui fera de vous un meilleur ami ? La réponse est : un état d’esprit. Mais qu'est-ce qu’un état d'esprit ? L'état d'esprit détermine la manière de voir les choses. C'est une forme de (pré/auto)conditionnement de soi-même.
Pour vous amuser, je vous propose donc 6 états d'esprit différents (de Pierre) et vous laisse imaginer l'impact que cela pourrait avoir sur chaque soirée (sachant qu’il s’agit bien de la même soirée) :
Ne pensez pas que vous subissez la soirée ou la vie que vous menez. Vous la choisissez en fonction de votre état d’esprit. Ainsi, vous vous connectez à vos croyances. Ces dernières réveillent des pensées qui se connectent à vos émotions pour déclencher des actions (comportements).
Comment devenir un meilleur ami ?
Je vous donner 7 « règles » qui constituent un cadre d'assurance pour vous permettre d'être un meilleur ami.
Bonne écoute et 24h de travail sur vous-même pour veiller à être un meilleur ami dès maintenant.