Pratiquer l’autodérision est une capacité à regarder certaines choses en les considérant comme dérisoires au point d’en sourire ou d’en rire.
Cela n'a rien à voir avec de la moquerie. La moquerie est une action qui a pour but de rabaisser quelqu’un. L’humour est une démarche qui a pour but de rire de quelque chose ou de quelqu’un sans toucher à son intégrité.
Je ne cherche pas à vous inciter à vous moquer de vous dans une approche de jugement, mais à rire de vous sans aucun jugement. Justement, on va se positionner hors jugement. On est là dans l’autodérision dans laquelle on va nuancer la notion de grave ou pas grave.
J'aborderai l'autodérision sous trois angles avant de vous proposer un exercice.
1. Premier angle pour laquelle je vous incite à l'autodérision et qu'elle pousse à l’immersion de soi dans une masse. Par conséquent, on va sentir une sorte de solidarité avec les autres.
2. Le deuxième qui émerge, quand on fait preuve d'autodérision, c'est que l'on constate une baisse de la comparaison affectante.
3. Le troisième point qui émerge quand il est question d’autodérision, est la prise de distance.
Je développe ces trois points dans la version audio et la retranscription de ce podcast sur le blog. Allez lire ou écouter sans oublier de télécharger l'exercice que je vous offre en ligne. Un clic droit et c'est fait !
Bonne écoute