Listen

Description

Vous pouvez avoir peur de dire ce que vous pensez à cause d’une tendance à vous juger en quasi permanence. C'est comme s’il y avait un petit juge dans votre tête équipé d’un petit marteau et qui vous disait « tais-toi, n'en parle pas, c’est nul ce que tu veux dire ! » Et à chaque fois, on se tape sur les doigts en se disant « non, je ne le dis pas, je ne le dis pas… » Et on s'installe dans une retenue de dire.
Pour dire ce que vous pensez, il faut d'abord que vous pensiez. Parce que quand je vous dis de dire ce que vous pensez, je ne vous demande pas de dire ce que vous pensez que les gens souhaitent entendre. Il n'est pas non plus question de dire ce que vous avez entendu qu'il est bon de penser.
Il est vraiment question de dire ce que VOUS pensez. Ça veut dire que vous prenez du temps pour penser. Et d'ailleurs, prenez-vous du temps pour penser ? Si ce n'est pas le cas, il est temps d'y penser :-)
Par contre, si vous prenez le temps de penser, vous aurez forcément quelque chose d'intéressant à dire. Je vous entends me dire « oui, mais Pascal, tu dis ça mais quand même… » Oui, oui ! Je sais très bien ce que j'ai dit. Vous aurez quelque chose d'intéressant à dire puisque, à partir du moment où c'est singulier, parce que c'est vous qui le pensez, c'est intéressant.
C’est pourquoi, dans ce rendez-vous, je vous donne matière à comprendre :

L’intérêt de penser
Comment s’organiser pour penser
Les avantages à dire ce que vous pensez
Les inconvénients de le garder pour vous
Les 3 réalités auxquelles vous ouvre le fait de dire ce que vous pensez

Encore concret, ce rendez-vous vous servira de tremplin pour être mieux dans votre peau en disant ce que vous pensez.
Bonne écoute