En quoi apprendre à communiquer serait en relation avec la création de son bonheur ? C'est ce que nous verrons aujourd’hui.
D'abord, il est important de savoir que l'humain est un être communicant. Un humain qui ne communique pas est en grande difficulté. Vous l'avez peut-être vu avec des œuvres cinématographiques comme « Seul au monde » avec Tom Hanks ou, plus anciennement, «Robinson Crusoé» ou, plus récemment, «Interstellar» de Christopher Nolan qui raconte l’histoire d’un homme isolé dans l'espace.
Comme l’humain a besoin de communiquer, il est prêt à inventer des subterfuges pour y parvenir, en cas d’impossibilité. Communiquer vient d'un verbe qui veut dire créer du lien. L'humain a besoin d’éviter ou de sortir de la solitude parce qu'il a, en lui, la profonde croyance qu’il ne peut pas être heureux en vivant seul. Il a donc besoin de faire corps avec d'autres entités, d'appartenir, de communier avec d'autres vivants. Cette réalité est dans notre ADN !
Dans ce rendez-vous, je vous explique les 4 éléments fondamentaux suivants :
Premièrement, je me connecte à mes émotions et j'entends que, quand les personnes me parlent, même si elles n'en sont pas conscientes, elles sont connectées à leurs émotions.
Deuxièmement, je prends conscience de la différence entre « c'est comme ça », ce qui vise un regard objectif (à supposer qu’il eut été possible d’en avoir un) et « je ressens cela » en me connectant à mes émotions.
Troisièmement, je donne la priorité à la rencontre de deux personnes. La communication n'est pas vécue entre une personne qui parle à un objet face à une autre personne qui parle à ce même objet. Cela équivaudrait à un objet placé entre deux sujets, un véritable obstacle.
Quatrièmement, je saisis cette opportunité pour apprendre à me connaître comme à connaître la personne avec laquelle j’échange.
Après, je vous donnerai un exercice pur vous exercer à à la rencontre en «Je».
Bonne écoute