Listen

Description

Les émotions sont à notre service n’est pas un essai de théorie. Je tiens à ce que vous ayez les moyens de pratiquer la mise au service de nos émotions pendant ce rendez-vous…
Pour ce faire, je vous donnerai trois exemples afin de vous aider à intégrer et à pratiquer le changement aujourd’hui.
Nos émotions devraient nous rendre service
Beaucoup d'entre nous ne comprennent pas que nos émotions devraient nous rendre service. Nous n’avons pas appris ça. Alors, s’il est un reproche que nous pouvons faire à nos aïeux, c'est de ne pas nous avoir appris à utiliser nos émotions (sans pour autant aller leur faire, le reproche ;-) mais en tirer leçon pour nos enfants !).
Une des voies de conséquence, si nous ne nous les utilisons pas, est de les subir. C'est une des raisons pour lesquelles le contraste existe entre « se servir de ses émotions» et laisser ses émotions «se servir de nous».
L’incontournable approche binaire
Nous n'avons guère d'autres choix, même si je n'aime pas l'approche binaire. Dans le cas présent, il est difficile de l'éviter. C'est donc important de comprendre le rôle des émotions ; à quoi servent-elles ? Pour quoi sont-elles ? C'est un moyen de parvenir à se servir d’elles au lieu de les laisser poindre puis verser vers la culpabilité et le regret.
L’escalade automatique
Avant de m'arrêter sur le rôle des émotions, je voudrais les remettre en perspective en me faisant un plaisir de me répéter. Même si certains d’entre vous sont déjà informés de ce que je vais avancer. Il est essentiel de le comprendre.
Je prends le temps d’expliquer tous ces phénomènes en les appliquant aux trois exemples dont je parlais plus haut avant de vous proposer de passer à l’action sur deux de ces exemples. Enfin, vous les appliquerez à des situations de vie qui vous concernent directement.
Je vous souhaite une bonne écoute