Listen

Description

En commençant ce rendez-vous par la question « pourquoi la peur est-elle toujours irrationnelle » vous pourriez me rétorquer que toute émotion est irrationnelle. Et en me basant sur les émotions de base (joie, heureux, colère, tristesse, honte), je ne pourrai qu’acquiescer votre remarque.
Cinq émotions de base et une fusion
En me référant au travail de Don Miguel Ruiz, l'auteur du livre « Les quatre accords toltèques» on découvre une autre approche des émotions de base. En effet, l'auteur regarde les émotions de deux manières : d'un côté il place la joie et, de l’autre, la peur.
Il place la colère, la tristesse et la honte sous l’émotion de peur.
Quand j’accompagne des personnes en développement personnel, j'utilise les doigts de ma main pour exprimer les émotions de base. Étant donné que j'aime utiliser cette image, cela m'a aidé à trancher en optant pour cinq émotions de base alors que d'autres psychologues en proposent six ou sept.
Je trouve naturel d’utiliser la symbolique de la main. Ce choix me conduit à considérer le pouce comme symbole de la joie laissant à l'index, au majeur, à l'annulaire et à l'auriculaire les quatre émotions restantes.
Le fait de séparer en deux groupes et cinq émotions de base en mettant de côté le pouce et de l'autre les quatre autres doigts permet déjà de montrer le contraste existant entre ces deux grands univers émotionnels.
En me référant au travail de Don Miguel Ruiz, je pourrais fusionner les quatre doigts de ma main en isolant le pouce de manière à dire qu'il n’existe, finalement, que deux émotions de base : la joie et la peur.
En définitive, il s'agit des deux émotions de base que nous utilisons le plus. Pourquoi cela ? Avec un peu de recul, il s'agit des deux émotions à partir desquelles nous prenons le plus de décisions.
Prendre des décisions motivées par la peur est une erreur. En conséquence, on se trompe parce que la peur n'a pas pour mission de nous donner les moyens de construire. Son rôle est de nous pousser à partir en courant, à se protéger, à se réfugier, à éviter…
À travers quelques exemples concrets, je vous explique :
1. Pourquoi les émotions sont-elles irrationnelles ?
2. Le rôle de la peur comme celui de la joie
3. En quoi la peur est-elle mauvaise conseillère en matière de décision
4. Sur quelle base fonder sa prise de décision
Je vous souhaite une bonne écoute
Pascal Quionquion