Si j'aborde ce sujet, c'est parce que ce n'est pas forcément évident de tenir ces bonnes résolutions. D'ailleurs, je tiens à vous dire que si vous êtes concerné, que vous lisiez cet article au mois de janvier ou même quelques mois plus tard en vous reconnaissant dans ce que je suis en train d’évoquer, je voudrais que vous commenciez par ne pas vous juger. Que vous puissiez vous dire « j'accepte d'être bienveillant avec moi ».
Pour que ce soit plus facile, imaginez que vous avez un pote, un ami ou un voisin qui a décidé de prendre une décision particulière qu’il n'a pas mené à son terme. Vous ne lui direz pas : « Mais tu n’es qu’un pauvre con, un lâche est un trouillard. Tu aurais pu avoir un peu plus de tripes et te tenir à ce que tu avais prévu de faire » ! Non, il y a très peu de risques que ce discours ressemble à celui que vous tiendrez.
Vous aurez plutôt tendance à lui dire : « écoute, qu'est-ce qu'il fait que tu n'as pas tenu ce que tu avais décidé de faire ? Qu'est-ce que tu ressens ? Comment vois-tu les choses maintenant ? Est-ce que tu veux te reprojeter dans la même direction ou envisages-tu les choses autrement ? »
En réalité, vous vous positionnerez dans une attitude d'écoute pour essayer de comprendre et d'accueillir la réalité vécue par l'autre.
Faites la même chose avec vous et découvre comment rendre concrètes les résolutions que vous prendrez désormais.
Bonne écoute