Vivre avec ses échecs n'est pas forcément une chose agréable, c'est la raison pour laquelle je veux m'arrêter sur ce sujet aujourd’hui.
Je commencerai avec une phrase assez simple et accessible à tout le monde : une vie sans échec n’existe pas. J'affirme que cette phrase est simple et accessible à tous. Elle est lapalissade. Je ne connais personne capable de dire « je vis une vie sans échec. Je n’en ai connu aucun » ou encore une personne qui pourrait affirmer connaître une personne n’ayant jamais rencontré d’échecs.
Puisque les choses sont claires, mieux vaut accepter les échecs d'emblée. Puisqu’aspirer à vie sans échec est utopique, ou plutôt, puisque l'échec fait partie des expériences de la vie, autant les accepter dès le départ. Cela permet de changer bien des situations. L'acceptation est considérable au point que, l’évoquant avec vous aujourd’hui, je choisis en direct d’en faire le sujet d’un de nos prochains rendez-vous Heureux au présent.
Dans ce rendez-vous, vous découvrirez :
Comment expliquer notre difficulté face à un échec
Comment vivre l’échec quand on est en plein dedans
Comment se relever de l’échec
Je vous donnerai l’exemple d’une dentiste que j’ai entendue dans son échec du moment. Vous verrez comment regarder sa situation difficile dans le perspective de la reconstruction après la chute.
Bonne écoute et à vendredi prochain.