Listen

Description

Quand on entend « aimer vos ennemis », on imagine immédiatement qu’il s’agit d’une phrase réservée à des croyants ou a des religieux, puisque c’est Jésus qui l’a prononcée. Pourtant, cette phrase s’adresse à nous tous parce qu’elle est véritablement un booster pour le bonheur et la santé. Aimer est bon pour la santé. Voltaire disait « Je suis heureux parce que c’est bon pour la santé » et on pourrait aussi traduire cette idée par « je veux aimer parce que c’est bon pour la santé ». D’où l’intérêt d’aimer vos ennemis.

L’amour c’est bon pour la santé

L’amour procure de nombreux avantages. C’est valable pour la santé mentale, la santé physique, la santé psycho émotionnelle. D’ailleurs, on peut parler du stress en pensant aux neuromédiateurs ou neurotransmetteurs qui sont sécrétés par notre cerveau quand on aime. Je ne parle pas uniquement de l’amour conjugal, même si effectivement on touche à des summums ou à des pics de production de ses neurotransmetteurs, mais c’est aussi valable à partir du moment où l’on aime quelqu’un.

On en profite quand on est en bonne compagnie, avec des gens avec lesquels on estime vivre des moments chouettes. Il y a une production bénéfique de ces neurotransmetteurs.

Aimer se lit dans une action

Je ne voudrais quand même pas que l’on ait l’impression qu’ « aimer » soit attaché à un sentiment ou une émotion. Aimer est une action. C’est un verbe d’action. Aimer, c’est se mettre en mouvement vers une des plus belles et bénéfiques réalités humaines.

Elle est d’abord bénéfique pour la personne qui se met à aimer, comme on l’a dit. Finalement, oubliez vos ennemis et considérez qu’une action posée est un acte d’amour à partir du moment où cette action a pour but de construire. Comme dans l’exemple que je viens de donner, avec les personnes âgées, le fait de prendre soin de quelqu’un, quelle que soit la personne, sans que vous ressentiez quelque émotion que ce soit en conscience, est un acte d’amour. C’est la raison pour laquelle je vous dis d’oublier vos ennemis. Considérez l’amour comme un acte, une action. Que la personne soit d’accord ou pas, de recevoir l’acte que vous mettez en place est complètement égal. Mettez-vous en mouvement d’amour. Que ce soit en lui rendant service ou en étant à son écoute. Vous pouvez le faire en allant à sa rencontre, sachant que quoi que vous fassiez, à partir du moment ou c’est motivé par une pensée profondément positive de faire du bien, de donner du bien, de donner de vous, vous entrez dans une démarche d’amour.

Ce raisonnement est également valable pour vous. Quand vous vous douchez, que vous prenez soin de vous et que vous vous alimentez correctement, vous n’avez pas besoin de ressentir des émotions, des sentiments d’amour à votre égard. Poser un acte bénéfique pour vous-même est un acte d’amour.

Comment faire pour aimer ses ennemis ? (Étape n°1)

Justement, certaines questions me viennent me demandant « Comment faire pour aimer ses ennemis ? Je ne ressens rien de positif pour eux ? Et comment aimer des personnes qu’on n’aime pas, pour lesquelles on ne ressent rien ? Ou encore, aimer des personnes que l’on ne connaît pas ? »

J’aime beaucoup ce genre de questions parce qu’elles signifient que des personnes s’interrogent avec une profonde pertinence. Je réponds à la première partie de cette question dans ce rendez-vous. Bonne écoute