Listen

Description

Qui se ressemble ça semble est un dicton bien répondu. Il a pour conséquence de nous inciter à nous interroger sur nos fréquentations. D’ailleurs, ce dicton est-il juste ? Quelque part, je dirais « oui »,  pas toujours !
On peut regarder les choses sur différents plans. Si vous avez le sentiment de subir certaines de vos relations en ce sens que vous avez conscience de ne pas les avoir choisies, que vous avez la tendance naturelle aller vers les personnes qui vous attire, qui aime les mêmes choses que vous, qui sont dans votre milieu spontané, il y a de grandes chances que je vais vous retrouver dans cette réalité du « qui se ressemble ça semble ».
Cette formulation possède une part de réalité. Nous avons tendance à nous installer dans une démarche de sécurisation en nous entourant de personnes qui aiment les mêmes choses que nous. Ces personnes rient aux mêmes blagues, s’habillent avec les mêmes vêtements que nous, fréquentent les mêmes restaurants, les magasins, les mêmes lieux de loisirs etc.
Par conséquent, inscrit dans cette dynamique nous chercherons prioritairement à nous rassurer. Nous veillerons à éviter de se mettre en danger même si, à vrai dire il n’y a pas de vrai danger. Cela n’empêche, qu’au fond de nous, c’est un petit peu comme ça que nous le voyons.
Nous sommes donc installés dans une zone de confort, dans un cocon sécurisant dans lequel on sait qu’a priori tout se passera bien. Elle n’exclut pas les moments de prise de tête en cas de désaccord sur un sujet. On est malgré tout convaincu que l’on passera plus facilement par-dessus parce qu’il y a tellement de points communs.
Mais de quoi nous privons-nous en nous soumettant au dictat de ce dicton ? Existe-t-il une approche plus enrichissante trop souvent négligée ? Là encore, je réponds «oui». Laquelle ?
Écoutez ce rendez-vous et découvrez une manière encore plus riche et prometteuse de voir votre vie et vos relations.