Dans ce podcast, Julien Morice de la cellule practice s'entretient avec Ben Hill, enseignant d'anglais, sur la thématique du questionnement en classe.
Ben explique que poser des questions est une pratique courante en classe, mais qu'il est possible de rendre cette pratique beaucoup plus efficace en changeant la manière de poser les questions. Ils discutent de différentes techniques de questionnement pour inspirer les enseignants à améliorer leur pratique.
Ben suggère de poser des questions ouvertes pour approfondir les sujets et aider les élèves à développer leurs compétences. Il conseille également d'utiliser des techniques de pause pour augmenter le temps de réflexion des élèves et de ne pas nommer les élèves immédiatement lorsqu'on pose une question pour éviter de favoriser certains élèves.
Julien et Ben discutent également de la théorie du triangle pédagogique et de la nécessité pour l'enseignant de se retirer de la phase de l'apprentissage pour permettre aux étudiants de réfléchir par eux-mêmes.
Ben admet que changer sa manière d'enseigner prend beaucoup de temps et d'énergie, mais il est important de casser les habitudes pour évoluer.
Il conseille de repenser les questions que l'on pose et de les suivre par des commentaires et des pourquoi pour approfondir la compréhension des élèves. (Résumé de GPT3)