Listen

Description

Il existe un itinéraire sur les traces de la Senne ! Aujourd’hui partiellement voûtée sur son parcours urbain.

Ce qui a permis à Bruxelles, de se développer tout autour de celle-ci.

La Senne était autrefois une rivière généreuse, où fleurissait en abondance l’Iris jaune aujourd’hui symbole de la Région de Bruxelles Capitale.

Cet itinéraire vous invite à suivre les traces de cette rivière, mais aussi du canal de l’ancien et du nouveau port. Et de parcourir des ruelles emblématique et historique de notre centre-ville.

Au départ de l’avenue du port, en passant par le quai du commerce, au foin, le Square Marguerite Duras et encore le quai au bois à Brûler !

Sens oublier la ruelle du Chien Marin, faisant partie du tracé médiéval en 1560.

Une légende raconte, que l'on aurait exhumé, les restes bien conservés d’un grand mammifère marin lors de la construction du quai.

La rue a conservé une atmosphère du 19ème siècle, avec sa petite chapelle baroque de pierre sculptée dédiée à Saint-Roch (1767).

L'itinéraire se poursuit autour de l’église Sainte-Catherine de Bruxelles construite à l’emplacement d'un bassin de l'ancien port de Bruxelles, entre 1854 et 1874.

Et de la bourse à la place Saint-Géry où l’on peut apercevoir un bras de la Senne à ciel ouvert, entre le couvent des riches-Claires et le relais du Lion d'Or.

Vous trouverez la carte et les infos sur cette ballade intitulée :

La Senne et le canal au cœur de Bruxelles,

Sur www.routeyou.com/fr-be