Listen

Description

Créée en 2022, l’association Langue et Signes a pour mission de rapprocher le monde des sourds et celui des entendants à travers l’apprentissage et la promotion de la langue des signes française (LSF). Fondée par Odile Fuchs, elle-même sourde depuis l’enfance, l’association est née d’un besoin personnel de communication, puis s’est transformée en une véritable aventure humaine et collective.

Coordinatrice, formatrice, animatrice d’ateliers… Odile veille à transmettre la LSF non seulement comme outil linguistique, mais aussi comme vecteur culturel. La langue des signes n’est p as un langage, mais bien une langue à part entière comme le précise Odile, en rappelant son histoire mouvementée, interdite d’enseignement pendant près d’un siècle en France.

Parmi les initiatives phares de l’association : les ateliers silencieux, une approche ludique pour apprendre la LSF à travers des activités variées (randonnées, créations artistiques, etc.). Ces ateliers sont pensés pour les enfants sourds mais également ouverts aux enfants entendants, favorisant l’inclusion et le partage.

L’association mise aussi sur la sensibilisation, en formant le grand public à la surdité et aux codes de communication propres à cette communauté souvent méconnue. Comme le souligne Odile : "Quand je fais des sensibilisations, je veille à ça, à ce que les personnes, au moins un petit instant, se mettent dans la peau d'un sourd, pour savoir ce que c'est."

L'action de Langue et Signes a été récompensée récemment par un trophée de l’engagement associatif organisé par la BPALC, grâce auquel l'association peut développer ses projets, comme des visites guidées en langue des signes ou encore l'accès facilité à l’apprentissage de la LSF pour les familles de personnes sourdes.

Pour en savoir plus ou rejoindre l’association, rendez-vous surhttps://langueetsignes.fr/.