Ce premier épisode traite des silences et des questions qui se posent vis-à-vis de la narration officielle du point de vue des personnes présentes à Mangareva au moment des faits. Pour ceux qui l'ignorent, Mangareva est situé à 1500 kilomètres de Tahiti et à environ 400 kilomètres de Moruroa et Fangataufa, les deux sites d'expérimentation des essais français dans le Pacifique.
Dans cet épisode, vous entendrez les témoignages de 9 personnes qui sont, dans l’ordre : John Doom, traducteur à l’époque, Matirita Manuireva dite Mama Pino, Jacqueline Golaz, directrice d’école en poser à Mangareva de 1962 à 1972. Lydia Tui, Tekura Togakaputa, un agriculteur de Mangareva, Teicho Paeamara, agent à la mairie de Rikitea, Yves Salmon, employé au Service de Développement Rural, Bruno Barrillot, chercheur indépendant et expert des questions liées au nucléaire. Et pour finir, Guy Tehio, docteur en poste à Mangareva depuis presque 3 ans maintenant. Trois des neuf témoignages ont été extraits de Témoins de la Bombe, un recueil publié en 2013.
Les témoignages en langue tahitienne ont ici été doublées en français. Merci à Marie-Pierre Broquet, Cattialin Erbin, Aroma Salmon et Tauahinui Garrigou d'avoir prêté leurs voix.
Textes : Mililani Ganivet (Onesia) / Montage : Marie-Hélène Villierme (Onesia) / Musiques et mixage : Eremoana Ebb (Harmonie Prod) / Traduction : Takurua Parent.