Listen

Description

Après s’être demandé avec Pierrette Daviau pourquoi les théologies féministes sont nécessaires, nous continuons notre introduction à cette discipline en s’intéressant en particulier au langage du rituel et ce qu’il dit de la compréhension que l’Église a d’elle-même.

Pierrette Daviau est religieuse catholique, théologienne féministe, professeure titulaire retraitée de théologie à la faculté des sciences humaines de l’université Saint Paul d’Ottawa au Canada. Elle y a enseigné de 1979 à 2012 et y a fondé le Centre Femmes et traditions chrétiennes. Elle est également cofondatrice de la collective féministe chrétienne « L’Autre parole », active au Québec depuis 1976. Elle est autrice et codirectrice d’un grand nombre d’ouvrages et d'articles de référence sur la théologie féministe et l’écospiritualité féministe.

Cet entretien a été préparé par Anne Guillard et Lucie Sharkey. Il a été mené par Anne Guillard, et enregistré le 27 juin 2023.

Montage : Alix Bayle @alixrlb
Mixage : Valentine Rinner
Composition musicale : Noé Plantin @wild_animal_electro
Illustration : Eloïse Baslé @esioleb

Les maculées conceptions est un podcast de la collective ⁠⁠Oh My Goddess!⁠⁠ Les premiers épisodes ont été soutenu financièrement par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités ⁠⁠@cmcss_unige⁠⁠.

Pour nous permettre de poursuivre notre travail bénévole, voici un lien vers ⁠⁠notre financement participatif HelloAsso⁠⁠.

Références

Pour aller plus loin :

Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez soutenir ce podcast, nous vous encourageons à le faire circuler sur vos réseaux sociaux et par bouche-à-oreille. N'hésitez pas à ajouter une note et un commentaire sur la plateforme de podcast que vous utilisez. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@lesmaculeesconceptions.fr. Ce travail est bénévole donc nous nous nourrissons de vos retours !