Listen

Description

 Aujourd'hui, ce n'est pas une inspiration espresso, mais une inspiration Eau tout court. Je suis sur mon Paddle en plein milieu de la Marne.

Et cette eau, elle m'inspire.

Cette eau qui n'est pas express.

Pour une fois, cette eau qui est comme un miroir reflète ce qu'on lui montre, révèle ce qu'on ne peut pas voir parce que on est à l'intérieur de soi-même :

Quand je me penche sur l'eau, je me vois, je me vois différemment. certes, mais je me vois. Cette eau qui reflète.

Cette eau qui reflète mais qui cache aussi toute cette profondeur qui peut être mesurée avec des centimètres, des mètres, des kilomètres même. Selon là où elle reflète ce qui est au dessus.

Mais elle a ses propres secrets, sa propre profondeur.

Et c'est vrai des deux côtés, je me regarde et je ne peux pas voir toute la profondeur de cette eau. Et cette eau ne peut pas voir toute ma profondeur.

Celle qu'elle ne peut pas refléter ! - une profondeur mystique, profondeur insondable inconnue, des fois, même pas connu par celui ou celle qui est concerné.

Cette profondeur - des fois insondable - cette profondeur plongée dans le noir, dans le sombre. Qui peut être joyeux - ou bien tragique.

Cette profondeur existe, peu importe si nous l'affichons ou pas, peu importe si nous le savons, nous le ressentons - ou pas.

Mais cette profondeur nous permet de puiser, de puiser les forces dont nous avons besoin pour aller de l'avant. Cette profondeur de notre âme, cette profondeur de notre corps, cette profondeur de nos expériences de vie, nous permettent d'avancer toujours plus loin.

Donc, oui, nous ne pouvons pas tout voir, ne pouvons pas tout prévoir.

En revanche, ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas.