Rien.
Des fois, tu as l'impression que rien ne te vient. Il n'y a pas de petite voix dans ton oreille ou au fond de ta tête ou au loin qui te parle. Non c'est la page blanche, l'horreur de tout écrivain. Des fois y a rien et ce rien peut faire très peur ou bien c'est un champ des possibles, un champ de possible qui permet de laisser venir, d'inventer, de montrer ta créativité, de faire autrement ... ou de ne pas faire du tout.
La page blanche. Oui, elle fait peur.
Et pourtant c'est de là que viennent nos plus belles idées d'où tu peux réinventer où tu peux, justement commencer de rien et non pas bâtir sur quelque chose qui existe déjà. Non tu peux te dire "si je recommençais de zéro, quelle couleur est-ce que je choisirais, Quelle texture, quel sont quelle odeur" ?
Recommencer à zéro? - Oui, ça fait peur et pourtant, et pourtant ça permet quelque chose que tu ne peux pas faire dans le confort de ce que tu as déjà.
Dans ce confort de ce que tu as déjà, il faut que tu composes avec ce qui est déjà présent. Il faut que tu fasses des compromis ! La page blanche, elle, elle te permet de faire des fondations, de créer un soubassement inédit à ta vie.
Et ça, ça fait peur. Et pourtant, il y a un petit sourire qui se dessine au coin de tes lèvres. Si j'avais la possibilité de recommencer à zéro qu'est-ce que je ferais ? - si je n'avais pas besoin de composer, de faire des compromis avec ce qui est déjà.
Voilà une idée qui fait peur et qui met en joie