Admirer.
Des fois, nous admirons quelqu'un pour ses talents, pour sa beauté, pour son ingénuité, pour sa créativité, pour son humour.
Et des fois, nous leur disons.
Ces personnes-là font tout ce qu'il faut de façon naturelle. Disons, ils ne font pas exprès. Non, ils le font naturellement. Ils le font facilement, ça leur vient, ça fait partie de leur nature. Ils ne font pas un effort particulier.
Et quand tu leur dis : Wow, j'adore ce que tu fais ! Oh le plat que tu as cuisiné, il est juste extraordinaire !
ça permet à l'autre personne de prendre du recul, de dire : Ah bon, c'est merveilleux ce que je fais ? Je pensais que c'était normal, que c'était la norme.
Et en effet, c'est sa norme qui n'est pas la tienne.
Et autant que toi, tu peux nommer quelqu'un et dire quand toi tu fais ça, je suis émerveillé.e - toi-même, tu as des endroits où toi, tu es merveilleux, merveilleuse, où tu es différent des autres où tu as un talent avec lequel tu es né.e ou que tu as travaillé.
C'est ainsi que toute l'humanité est un Puzzle énorme qui va ensemble. Non, nous ne faisons pas tous la même chose. Nous ne sommes pas tous des matheux, doués en langues.
Mais parce que nous sommes différents, nous nous complétons.
Ton talent à toi est important. Et pareil, tu ne le vois pas parce qu il te vient naturellement. Tu n'arrives pas à comprendre pourquoi quelqu'un d'autre puisse l'admirer.
Donc quand tu entends quelqu'un qui te dit : comment t'as fait ça ? J'adore quand tu fais ça ! - prends, accueille.
Car il te nomme à l'endroit où tu es spécial, où toi, tu fais le colibri dans ce monde où toi, tu fais une différence, une différence que quelqu'un d'autre ne peut pas faire.
Le pire que tu puisses faire, c'est rejeter le compliment et dire ne c'est rien.
Non justement ce n'est pas rien. C'est important parce que toi aussi tu complètes le puzzle du monde.
Donc non, ne rejette jamais un compliment.
Dis merci. Prends-le. Accepte-le.
Et rends-toi compte que quelqu'un vient de te nommer là où toi tu es extraordinaire, là où toi tu fais la différence.
Prends ! Prends-le, accepte le et dis merci.