Les jours sont longs, c'est l'été. Le matin nous sommes réveillés par le chant des oiseaux. Pour certains peut-être par les cigales ou les grillons.
Il fait chaud. Cette chaleur que nous recherchons l'hiver, qui nous pénètre, qui nous réchauffe. Cette chaleur que nous fuyons pendant l'été,
Elle nous fait transpirer à grosses gouttes.
Tout est une question de mesure, n'est-ce pas ? La différence entre un poison et un remède n'est que le dosage après tout. Et la chaleur, le soleil, c'est la même chose, nous en avons besoin. Et pourtant, quand y en a trop, cela nous empoisonne un peu la vie.
Nous avons le choix de nos mettre à l'abri, à l'ombre, dans un endroit avec de l'air conditionné, de nous réjouir de la fraîcheur, de nous préparer à affronter à nouveau la moiteur et la chaleur du temps ambiant.
Dans le moment présent, ça peut sembler insupportable. Pourtant en prenant quelques minutes, quelques secondes pour penser à l'hiver, alors nous apprécions la chaleur dehors, le soleil présent.
Oui, il nous réchauffe, ce soleil, un peu trop, à notre goût, des fois. Et pourtant nous savons, nous savons, quand nous y mettons toute notre attention, que cela ne durera pas.
Rien ne durera.