Listen

Description

Ressentir, ressentir avec chaque pore de notre peau,

Se ressentir à l'intérieur. s'écouter réellement,

Sortir du "métro boulot dodo" et de faire un arrêt sur image. STOP : Comment est-ce que je me sens ?

Je suis fatiguée

j'ai faim

j'ai soif depuis une demi-heure, mais je me suis pas levé pour chercher un verre.

Je suis exténué et pourtant j'ai accepté cette invitation à dîner.

Je n'en peux plus et pourtant je fais le trajet en voiture au lieu de le faire en transport.

Tu es le champion, nous sommes tous les champions, du faire semblant "ah, ça va aller" .

Nous le faisons tellement bien que nous avons perdu l'habitude d'écouter tout simplement ce que notre corps est en train de nous dire. Nous passons outre, nous faisons avec la tête.

Notre monde intérieur, celui du corps et du cœur est ignoré.

La tête organise, dit oui : "mais il faut que j'aille dîner, j'ai dit oui"

Et le corps, lui, dit "J'ai envie de me coucher ce soir j'ai envie de ne rien faire, j'ai envie de me taire, j'ai envie d'être dans le calme."

"Oui, mais non, il faut absolument y aller" - dit la tête.

Et à coups de "j'ignore mon corps" je perds cette langue, cette langue qu'il parle et que je ne comprends même plus, que je ne sais plus traduire.

Tiens mon corps, il est lourd qu'est-ce que ça veut dire, qu'il est lourd ? - Il est fatigué ? il a faim ? il a besoin de dormir ? juste besoin de vide ? il a besoin de se poser pendant cinq minutes en train de ne rien faire ?

Nous avons perdu le décodeur, le traducteur des messages du corps. Nous avons un casque sur les oreilles qui nous garde bien dans la tête.

Il faut faire ceci, il faut faire cela, il faut gagner de l'argent, il faut remplir le calendrier et le corps lui il dépérit juste en dessous.

Enlever le casque, voilà un bon début.

Déjà de dire il y a eu un message de mon corps et d'acquiescer, de l'accueillir.

Et puis peut-être - dans un deuxième temps - essayer de le traduire. Qu'est-ce qui voulait me dire ? - Ah oui, je vais me coucher plus tôt.

Oh bien tiens, je vais me lever boire un grand verre d'eau. Tiens, je m'asseoir sur mon canapé, croiser les jambes et méditer trois minutes, histoire de me remettre au centre de moi-même.

Oui, écouter les messages du corps, s'écouter, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est s'occuper de la seule personne dont nous pouvons vraiment nous occuper.