Listen

Description

 Préoccupé, préoccupée par un mot, par un geste à faire, par une conversation à avoir, par la conviction intime que tu ne sauras pas faire, que c'est trop difficile. C'est trop dur que tu ne maîtrises pas ce qui se passe de l'autre côté.

Alors oui, cela te préoccupe, cela tourne dans ta tête dans un sens, dans un autre, tu mâches tes mots, tu essaies une autre variante, une autre coloration.

Et pourtant ça tourne en rond, ça tourne en rond, ça t'empêche de dormir, de penser à autre chose.

Potentiellement, tu t'en ronges les ongles et tout ce que tu fais dans ta tête, tu le fais avec ce que tu sais déjà, avec les mêmes mots, avec les mêmes expériences, avec ton même questionnement.

Cette préoccupation, si tu la poses à quelqu'un, tu la déposes chez une autre personne en la formulant à haute voix. Déjà, tu entendras autre chose. Ce n'est plus à l'intérieur de ta tête, mais à l'extérieur de ta tête.

Et puis, tu dois le dire d'une façon à ce que ça devienne audible pour l'autre personne.

Et puis, si tu as de la chance, l'autre personne te pose une question ! - Non, elle ne te donne pas de conseil. Elle te pose une question qui va mettre de la lumière sur une petite part d'ombre que tu ne pouvais pas voir.

Tu t'es raconté les chapitres de l'histoire que tu connaissais et que tu avais déjà vues.

Mais tu n'as pas creusé parce que tu étais seule.

Avoir cette autre personne qui te pose une question change l'orientation du spot et ce qui a été dans l'ombre est maintenant dans la lumière ; et c'est là où la solution de ta préoccupation se cache !

Envie de partager à haute voix ta préoccupation avec quelqu'un ?

Il est temps de la sortir de l'ombre.