📘 / Pour acheter mon livre humoristique qui parodie les pire magazine : https://amzn.to/3Xo0LXS
🎧 / Podcast : https://linktr.ee/encoreunbangerpodcast
Lien de l'actu : https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/corse-plus-de-230-randonneurs-touches-par-la-gastro-sur-le-gr20_AN-202407290204.html#:~:text=Plus%20de%20230%20randonneurs%20sont,touch%C3%A9s%20par%20la%20gastro%2Dent%C3%A9rite.
📱 / Mes réseaux :
📷 / Instagram → https://www.instagram.com/leopold_art...
🐦 / TwitterX → https://twitter.com/leopold_artiste
🇫 / Facebook → https://www.facebook.com/leopold.artiste
📮 / Boite mail professionnelle → leopold.artiste@gmail.com
🎥 / canon v10 : https://amzn.eu/d/epSddMD
🎥 / DJI pocket 3 : https://amzn.eu/d/1YFPb9c
📜 / texte /
ORSE: PLUS DE 230 RANDONNEURS TOUCHÉS PAR LA GASTRO SUR LE GR20
Plus de 230 randonneurs sont tombés malades sur le GR20, le fameux sentier de randonnée en Corse. Selon l'ARS de Corse, l'épidémie de gastro aurait commencé à la fin juin.
Plus de 230 randonneurs sont tombés malades sur le GR20, un sentier de randonnée en Corse. Des randonneurs touchés par la gastro-entérite. Sept d'entre eux ont même dû être hospitalisés.
Selon l'Agence régionale de santé de Corse, l'épidémie aurait commencé fin juin avec un pic le 12 juillet. L'ARS appelle donc à la prudence.
Nathalie venait à peine de commencer à parcourir le sentier, que les premiers symptômes sont apparus. “Vomissement, diarrhée…”, indique-t-elle. Et dans cet état, difficile pour elle de continuer la randonnée. Nathalie et son amie interrompent leur périple, pour se reposer à l'hôtel pendant deux jours avant de reprendre non sans difficulté.
“Ça a été un petit peu compliqué pour finir parce que pas d'appétit, pas d’énergie”, raconte-t-elle.
Quelques jours avant, Lauriane est elle aussi tombée malade. Sur le même parcours. “Ça m’a pris dans la nuit vers 3h30 du matin. Grosses crampes abdominales, nausées, diarrhées…”, souffle-t-elle.
UNE CONTAMINATION DE L'EAU?
Le lendemain, 8 heures de marche l'attendent. Mais cette randonnée, c'est un rêve, qu'elle partage avec son père. Alors elle refuse d'abandonner.
“J’avais pris des médicaments. Donc je me suis mis sous Smecta, Imodium et Spasfon et c’est passé comme ça”, assure-t-elle.
Selon l'Agence régionale de santé de Corse, au moins 236 randonneurs ont été touchés par la gastro en l'espace de 15 jours. Rapidement, les rumeurs circulent, et pour beaucoup, cette épidémie vient de l'eau d'un refuge. “En GR, tout le monde se dit qu’il faut faire attention parce que l’eau est contaminée donc nous, on avait fait gaffe à ce refuge-là”, confie Lauriane.
SUR LE MÊME SUJET
Le GR20 : bien plus qu'une randonnée, un voyage entier en Corse ! Avec Lambert Santelli, recordman de la traversée !
Mais à ce stade, l'eau n'est qu'une hypothèse. Depuis le 12 juillet, des investigations sont en cours pour comprendre l'origine de cette épidémie.