Comme le souligne la formule de Robert Stevenson « L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage »… et on aurait parfois tendance à l’oublier. C’est une rencontre assez singulière que vous allez faire aujourd’hui avec un personnage pas comme les autres : Josué a 24 ans, il incarne la jeunesse, l’innocence, l’idéalisme aussi. Il a décidé de profiter de ses jeunes années d’une autre façon en dessinant un projet original et ambitieux : celui de faire un tour du monde en auto stop !
Et si on repenser la définition du voyage ? Comment concilier tour du monde et écologie ?Et si on tentait de connaître le monde autrement ?
Exit l’injonction implicite aux selfies dans les spots les plus
instagrammables, ici on veut s’ancrer dans la réalité, parler de la vraie vie en fait. Pouce levé, sac sur le dos, pieds à
terre, l’objectif de Josué est de remettre en cause le concept du voyage et tout ce que cette notion englobe : le consumérisme, le tourisme de masse, des moyens de transport polluant, et j’en passe.
À contre courant d’une époque où voyager en avion se fait en aller retour sur la journée, Josué sort des sentiers battus et défend plus qu’une idée, il tente d’incarner un art de vivre, une philosophie du green ou l’écologie règne en maîtresse.
À revenir vers des bonheurs simples, le voyage ne représente plus seulement des cases à cocher avec un itinéraire déjà tracé où la spontanéité n’a pas sa place, mais devient une recherche de sens, un dépaysement total et une rencontre avec soi même. L’aventure avec un grand A.
Et comme dirait un certain Freddie Mercury, « Dont Stop Me Now »…
So, let’s go hitch hiking around the world ?
Retrouvez Josué sur son compte instagram (il est très actif!) pour suivre tous ses périples : @josue_maechling
Et n’hésitez pas à suivre @Croissantssansfrontieres sur Instagram pour plus d’infos et de rubriques intéressantes !