Listen

Description

Carpe Diem en latin se traduit par « cueille le jour ». L’expression renvoie à la philosophie épicurienne un peu galvaudée qui encourage à profiter pleinement de chaque instant, sans penser au lendemain.
Nous allons faire un petit saut du latin à l’hébreu,
en nous rendant en Israël, dans la vibrante Tel Aviv, là
où cet état d’esprit fait loi pour fuir un quotidien exigeant
parfois même éprouvant.


Notre invitée Perrine a décidé d’accepter une mobilité interne pour s’expatrier en Israël. Terre promise pour la communauté juive, paradis de la fête pour les touristes, il est pourtant dur d’y trouver sa place en tant que franco française non juive.

Malgré des challenges évidents d’intégrations dans un
pays où la plupart des nouveaux arrivant s’y installent pour des questions religieuses ou identitaires, Perrine fait preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle pour embrasser toutes les richesses de celle que l’on surnomme « la ville blanche » ou « la ville qui ne dort jamais ».


Mais les difficultés ne s’arrêtent pas la. Nous le savons tous, l’actualité n’a jamais vraiment été rose à Tel Aviv depuis la création d’Israël, et chaque nouvelle journée nous réserve son lot de mauvaises surprises, a fortiori depuis le 7 octobre 2023, où la guerre a officiellement refait surface.


Mais que faire lorsque notre expatriation devient risquée voire dangereuse ? Pourquoi rester ? Qu’est ce qui nous retient ?

C’est justement dans cette ambiance chargée que la philosophie du carpe diem s’insère le plus justement : la plupart des israéliens vivent au jour le jour, profitent de chaque instant lorsqu’en toile de fond la menace est pesante et le danger omniprésent. Perrine nous
explique à quel point cet état d’esprit les protège et leur évite de tomber dans la peur constante. C’est cette impressionnante résilience qui leur octroie cette envie incroyable de croquer la vie à pleines dents. Ne pas trop regarder en arrière. Ne pas trop regarder devant soi.

S’expatrier en Israël, c’est quelque part remettre tout en cause et rabattre toutes ses cartes. Se poser les questions qui dérangent, celles qui nous bousculent. Mais aussi remettre les choses en perspective, profiter des bonheurs du quotidien et apprécier la chance que l’on a de pas connaître la guerre dans notre pays.

So, let’s go to Tel Aviv ?

Disclaimer: petit aparté pour vous prévenir que nous aborderons des sujets graves et sensibles dans cet épisode ou nous mentionnerons la guerre ayant actuellement lieu en Israël. Je tiens a préciser que cet
épisode a été enregistré il y a déjà deux mois et que les
choses ont bien sur évolués depuis. Enfin, nos propos n’engagent que nous et que ce témoignage n’est qu’une lecture des événements parmi tant d’autres. Bonne

écoute !