Listen

Description

Un puits sans fond d’histoire. Le berceau des civilisations. Voilà comment illustrer en deux phrases la saga tentaculaire et millénaire de l’Egypte, où nous nous plongerons aujourd’hui bordés par ce fameux Nil…Carrefour entre l’Afrique et le Moyen Orient, l’Egypte se nourrit de l’un et s’enrichie de l’autre.

Notre invitée Alice, journaliste de formation et de vocation, nous raconte le Caire où elle réside depuis deux
ans. Piquée d’histoire, passionnée par les mots et animée par cette actualité régionale bouillonnante et une soif d’apprendre intarissable, vous boirez sans doute comme moi ses paroles, baignés dans une ambiance ensoleillée, charmante et un chouia bordèlique.

Tel un mini cour d’histoire sans prétention, cet épisode vous fera aussi voyager dans le temps. L’Egypte Antique, l’époque ottomane, et le moment des occupations européennes font autre entre partie des nombreuses raisons qui poussent les férus d’Histoire à se rendre au Caire.

Etrangement pourtant, cette ville désintéresse souvent, rebute même parfois. On la pense trop ancienne, désuète, presque poussiéreuse. On la cantonne à un public cible d’archéologue, d’intellos et de touristes mordus d’histoire et amateurs de pyramides.

Pourquoi toujours s’expatrier là où on vous attend ? Et si une expatriation surprenait, sortait des chemins
balisés. Et si le Caire était en fait sous-coté ?

Le Caire n’est pas seulement une vieille ville, démodée et obsolète. Elle se veut aussi contemporaine et dynamique.
Une scène artistique et culturelle s’y déploie avec envergure, et le célèbre festival international du film y a lieu chaque année. Mais on y trouve aussi des évènements ponctuels plus confidentiels, où le bouche à oreille peut mener à de belles découvertes. Sa population y est charmante, accueillante, vivant quelque peu en décalage avec notre rapport au temps, comme nous l’explique Alice. Elle s’y fait rapidement pourtant, et apprend vite à laisser place à la spontanéité et à l’improvisation des évènements et des rencontres, sans trop de planification en amont. Comme un regard neuf pour savourer l’instant présent.

Forte d’une richesse historique
incomparable, celle qu’on surnomme « la ville aux mille mosquées’’ se hisse donc parmi les plus grands, et ce depuis la nuit des temps. Elle héberge d’ailleurs en son sein, la grande pyramide de Kheops, une des 7 merveilles du monde.

So let’s go to Cairo?