Listen

Description

Aujourd’hui, nous nous envolons pour LA ville expat friendly. Celle où le nombre d’expats l’emporte largement sur la population locale, représentée seulement à environ 10 %. J’ai nommé Dubaï. Ou New York dans le désert. Entre attirance et répulsion, on est tous un peu intrigués par Dubaï, à cheval entre le fantasme et la critique. La ville des hyperboles, la ville de la démesure, la ville de la controverse.


Cette porte d’entrée vers le Moyen Orient s’est ouverte à Adeline, expatriée la bas depuis presque 3 ans. Très vite exposée à la folie des grandeurs propre à celle qu’on surnomme « la ville de l’or noir », Adeline s’y sent vite chez elle tant la population y est accueillante et la vie facile au quotidien. Elle y développe son projet entrepreneurial, The Musettes, déjà bien amorcé lors de sa première expérience à l’étranger au Pays Bas. Ce projet ambitieux et féministe rassemble les femmes expat’preneurs partout dans le monde, celles qui, pour certaines, ont suivi leur conjoint par défaut, quittant leur ancien poste de salariée et arrivant dans l’inconnu à tâtons, sans vraiment réussir à trouver leur place. Mais aussi celles qui sont parties avec enthousiasme, pleine d’espoir, avides de nouvelles expériences. Elles se retrouvent alors propulsées dans l’entreprenariat, parfois malgré elles. Ces femmes fortes, débrouillardes, courageuses forment la substantifique moelle de cette marque fondée par Adeline, toujours plus nourrie par ces héroïnes du quotidien.


Comment amadouer une ville parfois tant décriée et dont la réputation laisse parfois à désirer ? Comment reconstruire son réseau dans une nouvelle ville ? Comment exporter un projet entrepreneurial et le faire grandir ailleurs ?


Adeline nous montre au travers de son récit, que la force des expats français réside en cette capacité à se rassembler et à construire une communauté solide partout où les vents nous portent. Son expérience nous prouve deux choses : la première est que les femmes ont cette capacité incroyable et inépuisable à se réinventer et à s’adapter à des environnements radicalement différents. La deuxième est qu’un projet entrepreneurial peut
être délocalisé et prospérer ailleurs, à force de patience, de travail et d’ouverture d’esprit.


Dubaï est finalement une toile de fond idéale pour les
entrepreneurs piqués par le virus de l’expatriation. Son cadre offre une combinaison unique de modernité, de luxe, de divertissement et de culture et beaucoup d’industries y sont florissantes.

Alors, qu’est ce qui vous retient a faire le plein de vitamine D franchement ?

So, let’s go to Dubai ?