Si je vous dis Émirats Arabe Unis, vous me répondez ? Dubaï ? Oui mais pas que.
Dans l’ombre de sa concurrente la clinquante Dubaï, Abu Dhabi la discrète est pourtant bel et bien la capitale des Émirats. Parfois sous-cotée, souvent oubliée, elle attire moins l’attention que sa voisine. Abu Dhabi gagne pourtant en prospérité au fil des années, en mettant l’accent sur les arts et la préservation du patrimoine, avec notamment le célèbre musée du Louvre, ouvert la bas il y a peu. Véritable trait d’union entre l’Orient et L’Occident, ce musée offre une nouvelle perspective contemporaine de l’art au travers des siècles et des civilisations.
Notre invitée Clarisse s’est envolée pour ce pays lors de sa première expérience professionnelle dans l’aviation, en tant qu’hôtesse de l’air d’abord, ou elle a fait ses premiers pas à Dubaï, pour ensuite monter les échelons et atterrir à
Abu Dhabi, où elle habite depuis déjà une dizaine d’années. Et c’est cette dernière qui a conquis son cœur, et où elle a finalement décidé de poser ses valises. Au travers de ses mots naturels et sincères, Clarisse revient sur les réalités difficiles du métier, démystifie les stéréotypes glamours et les clichés du tour du monde en 24h, avec petit déjeuner à Paris, déjeuner à New York et dîner à São Paulo.
Mais alors, comment garder les pieds sur terre lorsqu’on a passé tant de temps dans les airs ? Comment s’intégrer et s’imprégner d’une ville quand notre métier nous pousse au déplacement perpétuel? Comment construire une famille différemment, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu et que nos repères se voient chamboulés ?
Clarisse nous ouvres les portes hermétiques de cette ville méconnue, nous prend par la main pour nous faire visiter ses lieux iconiques. Avec ses plages dorées, parcs aquatiques et virées dans le désert, l’émirat est désormais bien établi en tant que destination touristique a part entière.
Mais au delà d’une histoire d’expatriation, le récit de Clarisse nous transporte aussi vers une aventure humaine touchante. Elle nous ouvre une petite fenêtre sur l’intimité d’un couple, en nous racontant l’histoire incroyable de l’adoption de leur fille Lily, qu’ils sont allés cherche au Sierra Leone.
Finalement, l’expatriation peut donner des ailes pour nous faire toucher les étoiles. Comme un nouveau voyage vers une parentalité sans frontières.
So, let’s go to Abu Dhabi ?