« Tu connais cette maladie fiévreuse qui s’empare de nous dans les
froides misères, cette nostalgie du pays qu’on ignore, cette
angoisse de la curiosité ? »* Comme le soulignait Baudelaire avant nous, le goût de l’aventure, c’est grisant et contagieux.
Aujourd’hui, je vous embarque avec moi pour ce premier épisode hors série dans lequel nous irons a la rencontre de Camille qui collectionne les expériences d’expatriation. Avec plus de 10 pays a son actif, cette serial expat n’a finalement passe que 4 ans dans l’hexagone, et pourtant vous le verrez, Camille est bel et bien Française et fière de l’être.
Est ce qu’un ancrage géographique suffit a définir qui on est? Quelle importance accordée a nos racines? Qu’est ce qui nous rend vraiment Français ?
Par le biais de cet entretien avec Camille, nous essaierons de comprendre la complexité des questions identitaires, du poids des origines et finalement de la force de la culture Française qui nous façonne et nous rassemble jusqu’aux quatre coins du monde. Paradoxalement, l’éloignement peut parfois mener a une prise de recul pour mieux apprécier notre fondement et notre essence française. Et finalement, qu’on se le dise, qu’est
ce qu’on a de la chance d’être Français !
En vraie Citoyenne du monde, Camille nous transportera avec elle dans cette évasion long terme. Un témoignage qui brosse un bel éloge de l’expatriation, comme un voyage intérieur et une rencontre avec nous mêmes.
Alors, prêts a voyager d’un pays a l’autre ?
*L’invitation
au voyage, Petits poèmes en prose, Baudelaire