Website: https://www.leclercconsultinggroup.com
Facebook: https://www.facebook.com/leclercconsulting
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/leclerc-consulting-group
Instagram: https://www.instagram.com/leclerc_consulting_group
Le contexte géopolitique actuel a suscité un regain d'intérêt pour l'adhésion aux BRICS, plusieurs pays, dont des pays du Sud à la recherche d'alternatives dans un monde multipolaire, ont exprimé leur intérêt à y adhérer.
Le sommet des BRICS doit se tenir à partir du 22 août et les dirigeants des BRICS devraient discuter, entre autres, de la question de l'élargissement de l'adhésion aux BRICS.
L'adhésion au groupe BRICS est soumise à des conditions économiques que les pays candidats doivent remplir. Entre autres choses, les membres du BRICS exigent des pays candidats une croissance de 5 % ou plus par an.
L'Algérie, l'Égypte, l'Éthiopie, le Maroc, le Nigéria et le Sénégal à la recherche d'alternatives dans un monde multipolaire ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS. Cette adhésion permettrait à ces pays de se libérer des liens de dépendance vis-à-vis de l'Occident et de nouer de nouveaux liens avec d'autres partenaires. De plus, ces pays peuvent chercher à obtenir plus d'investissements des BRICS, en particulier de la Chine, et davantage de relations commerciales.
Rejoindre les BRICS pourrait offrir diverses opportunités, permettant de multiplier les partenariats économiques et de stimuler les investissements structurels avec les pays membres. Le groupe BRICS, qui compte près de 40% de la population mondiale, 25% du PIB mondial et 18% du commerce international, offre donc de nombreux avantages, comme l'accès au financement via la New Development Bank, créée en 2014 et basée à Shanghai, Chine.
Les pays qui rejoindraient les BRICS bénéficieraient de plus d'investissements directs sur leur marché, de plus de commerce et de plus de plateformes de financement et d'emprunt supplémentaires à des conditions favorables. En outre, cela offrirait aux entreprises une opportunité sans précédent d'accéder à certains des plus grands marchés du monde (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Il y a aussi le projet chinois en cours, la "Belt and Road Initiative (BRI)", qui pourrait profiter à de nombreux pays du Sud, notamment le Maroc, car son économie est un peu plus moderne que d'autres sur le continent. Aussi, la Chine pourrait bénéficier des exportations de phosphate Marocain…gagnant, gagnant.
De plus, sur le plan politique, elle consoliderait les liens de ces pays adhérents avec des poids lourds comme la Chine, l'Inde et la Russie et servirait à reconnaître ces pays comme des puissances moyennes montantes sur la scène internationale, jouant ainsi un rôle dans la maîtrise du commerce international et traiter avec des organisations qui veulent dominer l'économie mondiale.
PIXABAY LICENSE CERTIFICATE
==============================================
This document confirms the download of an audio file pursuant to the Content License as defined in the Pixabay Terms of Service available at https://pixabay.com/service/terms/
Licensor's Username:
https://pixabay.com/users/fassounds-3...
Licensee:
u_rgj1jmjvif
Audio File Title:
Fun Life
Audio File URL:
https://pixabay.com/music/beats-fun-l...
Audio File ID:
112188
Date of download:
2023-06-20 13:51:07 UTC
Pixabay GmbH c/o Lacore Rechtsanwälte LLP
Berliner Freiheit 2, 10785 Berlin, Germany
Pixabay is a user-contributed stock content website. The above-named Licensor is responsible for this audio file. Pixabay monitors uploaded audio files only to a reasonable extent. Pixabay cannot be held responsible for the acts or omissions of its users and does not represent or warrant that any required third-party consents or licenses have been obtained.
For any queries related to this document please contact Pixabay via info@pixabay.com.
==== THIS IS NOT A TAX RECEIPT OR INVOICE ====