En Novembre 2022, la France a atteint le record absolu du nombre de détenus en France. Fort d’une surpopulation pénale haute de 119,2%, l’Etat Français compte 72 809 incarcérés écroués parmi lesquels 18 068 étrangers soit près d’un quart de la totalité de la population pénale. On Compte parmis elles environ 19 000 prévenus, soit des personnes incarcérées en attente d’un jugement.
Tentant d’Unifier la politique pénitentiaire, l’Union Européenne dispose de nombreux éléments quantifiants les données européennes du champs carcéral. Parmis elles, les Statistiques Pénale Annuelle du Conseil de l’Europe (SPACE) comme statistiques produite par le Conseil de l’Europe.
Il faut noter que la France a un taux de détention plus faible que la médiane européenne. Sur 100K habitants, on compte en moyenne 106 détenus en Europe contre 104 en France. L’hexagone pêche par contre par ses capacités de places disponibles en établissements pénitentiaires. Si la moyenne européenne est de 96 places, la France fait office de mauvais élève avec 79 places en moyenne
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag