L’égalité est aujourd’hui un idéal philosophique, juridique et politique aux yeux de pratiquement tous. C’est un totem ! … c’est un impératif moral ! … c’est un Dieu ! Que dis-je c’est un Dieu, c’est la clef de la justice sociale cosmique !
Cet idéal n’est plus discuté que sur un plan cosmétique plutôt qu’en soi, lorsqu’est notamment évoqué, avec une précieuse tempérance, la supériorité de l’égalité des chances face à l’égalité de conséquences, et de l’égalité de droit par rapport à l’équité. Dieu bénisse ces grands centristes modérés à la sophistication et la nuance si grande !
Cette valeur – qui a dorénavant davantage à voir avec un poncif de signalement de vertu trouble et fourre-tout – prend de nombreuses formes : tout le monde devrait avoir accès aux mêmes biens et services, disposer d’une qualité de vie identique (frugale pour les décroissants, opulente pour les moins déraisonnables) et évidemment être traité similairement par les institutions sociales comme par les individus. Au delà des individus, c’est plus largement, pour certains, les groupes à l’identité partagée qui devraient être représentées dans des structures sociales proportionnellement à leur part dans la composition de la société.
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag