Si vous me le permettez, sortons ensemble déambuler dans la rue. Tout au long de notre périple, prêtons attention aux personnes que nous croisons. Elles ont toutes, ou quasiment, un point commun. Leurs lèvres ne sont pas closes.
De cette observation qui semble anecdotique, on en déduit qu’elles respirent toutes au moins partiellement par la bouche. Mais si l’on est capable de respirer par la bouche, c’est qu’il n’y a rien de mal à cela, non ? À vrai dire, il faut tourner la question autrement : si nous possédons un organe dédié, pourquoi en utiliser un autre ? Notre bouche nous sert à parler, à manger, et en cas de rhume, à respirer. Il faut alors conclure que respirer par la bouche est symptomatique et « anormal ».
Mais pourquoi ? Pourquoi s’intéresser à cela ? Ce n’est à priori pas mortel, et si problème de santé publique il y a, il semble bénin. Ça n’empêche ni de lire, ni de travailler, ni de dormir. Alors, adonnons-nous à une petite expérience de pensée. Figurons-nous un monde où il est commun qu’un examen chez le docteur se termine par un diagnostic qui exige l’amputation votre petit orteil. Celui-ci n’a pas la place d’être accueilli par votre pied, qui n’a pas assez grandi. Si vous refusez l’amputation, votre pied pourrait s’infecter, et dans le pire du pire des cas, causer votre mort. Dans ce monde imaginaire, cette opération est courante. Quelle horreur ! Mais continuons. L’amputation du petit orteil n’a commencé à être nécessaire, disons… il n’y a que 3 siècles, et avant cela, l’humanité n’en a jamais eu besoin. De plus, on reporte qu’aucun autre mammifère (ou tout animal dactyle, avec des « doigts ») n’en a jamais eu besoin non plus, et n’a jamais eu de patte « trop petite ». Mais l’opération chez les humains demeure tout à fait commune. Grotesque, n’est-ce pas ? C’est pourtant essentiellement ce qui se passe avec les dents de sagesse. De même, alors que nous n’avons jamais eu de meilleur accès à des soins dentaires (à l’échelle macroscopique), nous n’avons jamais eu autant de problèmes aux dents :
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag