Aujourd’hui, presque toutes les organisations politiques et économiques sont des bureaucraties, du parti à l’Etat, de l’entreprise à l’ONG. La bureaucratie serait, pour certains analystes, le moyen d’appliquer de manière disciplinée – lisez « bêtement » – des procédures rationnellement définies par un génie supérieur. Selon ceux qui sont dominés par une bureaucratie, cette dernière apparaît au mieux comme un mal nécessaire, au pire comme un parasite. Toutefois, personne, analyste comme homme du peuple, ne se demande comment la bureaucratie fonctionne concrètement. Qui sont les hommes qui l’occupent ? Quels sont leurs intérêts ? Pourquoi sont-ils incompétents mais pourtant indéboulonnables ?
Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment fonctionne une bureaucratie réelle, occupée par des êtres humains, non des automates.
Premièrement, nous définirons la bureaucratie comme un ensemble de bureaux. Deuxièmement, nous montrerons que sa force principale est de se maintenir envers et contre tout. Troisièmement, nous étudierons le devenir d’une bureaucratie dans le temps.
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag