Donner un tip pour obtenir le ebook : https://fr.tipeee.com/rage
Le Moment Straussien (The Straussian Moment), est un essai court et assez cryptique écrit par Peter Thiel qui fut publié en 2007 au sein d’un livre accueillant différents auteurs intitulé Poltiics and Apocalypse.
Peter Thiel nous dit en substance ceci. Le véritable père de l’Amérique est John Locke et c’est sur ses principes que repose l’identité des USA et des démocraties libérales occidentales en général. Une identité qui tient pour particularités la liberté et l’ouverture.
Cependant, le 11 Septembre vient nous rappeler ce qu’est la politique selon Carl Schmitt, la définition d’un ennemi. Cela pose une question fondamentale qui va nécessairement nous faire perdre cette identité. Soit on ne change pas et nous disparaîtrons faute de ne pouvoir répliquer, soit nous changeons et nous modifions de facto notre identité. Nous sommes dans une impasse.
C’est ici que les choses deviennent volontairement ésotériques. Thiel nous rappelle que Leo Strauss défendait le point de vue que tous les grands auteurs doivent être lus de façon à comprendre leur message ésotérique. Toute vérité n’est pas bonne à dire, elle ne peut être que suggérée.
Quelles pourraient être ces vérités que Thiel a en tête ? La première est que les Lumières nous ont privés de questions fondamentales qui sont dignes d’intérêt et qu’elles sont appelées à être dépassées. Un tel dépassement constituerait nécessairement la fin de la démocratie libérale. Mais la deuxième vérité repose sur un enseignement de René Girard qui veut que toute nouvelle cité, tout nouveau système d’organisation, naisse d’un crime.
Rome naît du meurtre de Rémus par son frère Romulus, les USA sont eux-mêmes nés du massacre des Indiens d’Amérique et le nouveau système qu’il appelle de ses vœux pourrait ne pas déroger à cette règle. La seule façon de ne pas sombrer dans l’inhumanité est alors pour lui de rester chrétien.
Le soutien accordé, puis retiré, à Donald Trump doit être entendu à l’aune du contenu de ce texte. Le destin conduit les volontaires et entraîne les récalcitrants, nous dit-il en citant Spengler. Il a soutenu Trump y voyant l’homme de la situation qui pouvait accepter son destin. Mais ses espoirs furent douchés.
Alors, vers qui se tourner à présent ? Est-ce que la solution politique est toujours privilégiée ? Les actions d’Elon Musk doivent elles aussi être interprétées à l’aune de ce texte.
NIMH de Rage