Listen

Description

Quand on vient des sciences dures comme la physique, on ne peut s’empêcher d’avoir un sourire en coin en entendant le mot « économie ». C’est un mauvais travers des physiciens. L’économie est importante. Mais comment ne pas leur donner raison quand on voit certaines prises de positions de certains économistes. Alors j’aimerais adresser cet article à mes amis économistes et pointer du doigt la valeur de leur apport mais aussi certains angles morts dans leur conception du monde.

Il y en a un en particulier qui les fait piailler, c’est Jean-Marc Jancovici. Pourquoi ? Car il annonce une décroissance inéluctable alors qu’on ne peut pas prédire la croissance sur plusieurs années. Comment le pourrait-il ? Grâce un modèle économique macro reposant sur l’énergie. Alors ils s’arrachent les cheveux. Comment ? Le PIB serait lié à l’énergie ? On a AUCUN moyen de le savoir. Et si quand bien même ils étaient liés, lequel serait la cause de l’autre ? Un pays avec un PIB n’a-t-il pas besoin de plus d’énergie ?

Starship troopers de Robert A. Heinlein peut être vu comme un récit racontant le parcours initiatique par lequel un jeune homme, Juan Rico, sera mené de l’enfance à la pleine maturité via toute une série d’épreuves qui formeront son caractère et le transformeront en homme accompli. À ce titre, on pourrait rattacher cette œuvre à la tradition du bildungsromans (roman de formation ou d’éducation) de la tradition romantique allemande et du mouvement Sturm und drang (Tempête et passion) du XVIIIe siècle. Les bildungsromans visaient à éduquer la jeunesse en lui transmettant un idéal de l’homme accompli à imiter. Ces récits prenaient en général la forme d’un parcours initiatique, à l’issue duquel le héros parvenait à l’âge adulte après une série de tribulations. Tour à tour qualifié de fasciste, de réactionnaire, de conservateur, on a attribué à Heinlein des positions morales et politiques contradictoires. En dépeignant la fédération terrienne sous les traits d’une dictature militaire fascistoïde, l’adaptation du livre au cinéma par Paul Verhoeven en 1997 n’a d’ailleurs pas arrangé l’image que le grand public se fait de son œuvre. Peu connaissent, toutefois, sa proximité intellectuelle avec le libertarianisme. Qui sait, par exemple, que David Friedman a dédié son livre The Machinery of Freedom. Guide to a radical capitalism (« Vers une société sans État » en français) de 1973 à Robert A. Heinlein ? On ne devrait donc pas être surpris de voir notre auteur définir ainsi son allégeance philosophique.

RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag